Scoop : la fédération dévoile l’équipe de France de skateboard !



L’info ne pouvait pas rester plus longtemps secrète, voici l’équipe non-officielle de skate qui représentera la France lors des compétitions internationales et les Jeux Olympiques.

Suite à l’annonce de l’arrivée du skateboard comme discipline Olympique cet été (le 3 Août 2016), on imaginait bien que les choses allaient bouger au niveau de la fédération.

Dernièrement nous avons vu apparaître un nouveau hashtag sur instagram #teamskateboardfrance avec entre autre, une photo rassemblant des skateurs très connus des circuits de compétitions nationales et internationales.

On a donc mené l’enquête sur ce qu’on imaginait être une hypothétique équipe de France en formation. Le conseillé technique fédérale skateboard, Florent Balesta nous a donné quelques infos vitales sur ce projet :

Il s’agit bien d’une partie de l’équipe de France présente sur la photo mais tous n’y sont pas.
Voici donc la composition exacte de ce team français qui va se préparer pour les Jeux Olympiques de 2020 et comme vous allez pouvoir le constater, il y a du lourd !

Le Team Skateboard France :
– Robin BOLIAN
– Joseph GARBACCIO
– Aurélien GIRAUD
– Vincent MATHERON
– Vincent MILOU
– Shani BRU
– Jeanne DUVAL
– Hélène GERARD
– Charlotte HYM
– Pauliana LAFFABRIER
– Laurine LEMIEUX
– Tim DEBAUCHE
– Noah MAHIEU
– Hugo WESTRELIN

Florent Balesta nous éclaire sur les projets à venir avec cette équipe :
« Le focus est mis sur les disciplines olympiques reconnues de haut niveau par le ministère et donc « subventionnables » que sont le Street et le Park Terrain (Bowl).

L’idée maîtresse est de vouloir proposer un accompagnement-suivi individualisé des « athlètes » sachant qu’on a un public très hétérogène quant aux paramètres suivants :
– discipline pratiquée : street ou bowl,
– niveaux, potentiel et objectifs,
– calendriers,
– entourage/moyens : certains ont déjà bien entamé le processus de professionnalisation depuis quelques années et d’autres n’ont que très (trop) peu de moyens/sponsors.

Mais en essayant de suivre tout ce beau monde à distance, cela représente un gros travail de coordination et ne participe pas forcément à créer une cohésion de groupe. C’est pour cette raison qu’on prévoit des tournées (Californie pour les « garçons » et Espagne ou Portugal pour les « Filles »).
D’autres mini-regroupements auront lieu autour de 2 pôles (Chelles et Biarritz).

Nous devons encore définir avec chaque athlète les priorités sur les circuits suivants :
– Vans Park Series
– Damn AM / Nike Euro Series / Street League
– WCS
– AIS

L’image sera évidemment un levier essentiel de notre communication :
– les tournées seront documentées, à l’image de ce qui a été fait jusqu’à présent avec les collectifs nationaux (Juniors et Filles) ».

Pour plus d’infos au sujet de cette équipe non-officielle, on vous invite à suivre le #teamskateboardfrance qui sera un élément intéressant concernant les skaters du team.

Last week’s meeting ✌❄ #TeamSkateboardFrance #skatelife #cosanostra

Une photo publiée par 🔹S H A N I B R U🔹 (@shanibru) le