Une application pour apprendre à faire des tricks de skate (et bien plus) : l’évolution de Skate Tricks sept ans après son lancement.



Imaginée par un Français qui permet d’apprendre plus d’une soixantaine de figures en skateboard, l’application Skate Tricks évolue. Présentation de cette mise à jour.

À l’époque, l’app proposait déjà plus de 60 figures expliquées via des photos de positionnement des pieds et des vidéos YouTube en slow motion directement imbriquées dans l’app, s’adressant aux débutants comme aux skateurs expérimentés. Avec des modules comme GOS (Game Of Skate), Dice (une version numérique du Skate Dice) et School (un trick par jour à relever comme un défi), Skate Tricks permettait de débloquer des trophées et de suivre sa progression technique. Disponible sur Android uniquement à l’époque, elle était mise à jour hebdomadairement pour enrichir son contenu.

Sept ans plus tard, Skate Tricks a considérablement évolué, passant d’un simple outil d’apprentissage à une plateforme complète pour la communauté skate. Maxime Tant, qui continue de pratiquer et d’innover, a intégré des fonctionnalités modernes pour répondre aux besoins actuels des riders. Voici un aperçu de cette transformation, avec un focus sur les nouvelles fonctionnalités et les ambitions futures de l’app.

Les nouvelles fonctionnalités de Skate Tricks en 2025

Depuis 2018, l’app a multiplié ses téléchargements (plus de 250 000 téléchargements) et ses évaluations positives (4,8/5 sur l’App Store et Google Play). Voici les nouveaux ajouts majeurs qui la rendent indispensable :

Bibliothèque de tricks étoffée : Il y a maintenant plus d’une centaine de tricks qui ont été inclus (dont des old school), avec les vidéos en slow-motion pour analyser le mouvement pas à pas. La stance aussi a été ajoutée (Classique, Nollie, Fakie et Switch). 

Map des spots skate : Une carte mondiale et géolocalisée permet de trouver et partager des spots skate autour de soi, les skateshops et pumptrack skatable ont aussi été inclus. Avec des contributions communautaires ouvertes, la map liste plus de 23 000 spots dans le monde entier, de la France au US en passant par le Japon, la Nouvelle Zélande etc. Cette map n’est qu’à sa première version, une potentielle collaboration avec les skateshops pourraient voir le jour. C’est un outil idéal pour pratiquer en réel et skater avec les locaux, tout en découvrant de nouveaux spots que l’on n’imaginait pas.

Refonte des modules game of skate et dice : Ces derniers ont largement été améliorés et comprennent plus de personnalisations, on peut définir des règles spécifiques pour le GOS comme le mot de jeu, mais aussi la catégorie des tricks et leurs difficultés afin de faire des game of skate avec ses potes qui changent les habitudes. C’est aussi la même chose pour le skate dice, on peu spécifier une catégorie et une difficulté pour se challenger et travailler sur ses points faibles. On peut aussi faire des révisions en choisissant de travailler uniquement sur les tricks qu’on a déjà réussi dans l’app. 

Stats et progression personnalisée : Suivez votre évolution avec des stats détaillées comme les tricks réussis mais aussi ceux à apprendre etc. L’app propose maintenant des défis quotidiens et des programmes adaptés à votre niveau avec notamment le mode aventure, inspirés des principes de gamification pour motiver les skateurs. La section trophée a aussi été totalement renouvelée et devrait très prochainement inclure de nouveaux trophées inédits.

Multilingues : l’app comprend plus de sept langues en plus du Français, comme l’Anglais, Espagnol, Portuguais, Allemand, Japonais, Chinois et Russe.

Prévention : un mini guide pour apprendre à bien s’échauffer à fond mais aussi à s’étirer après sa session. Les deux comprenant des vidéos pour bien apprendre les mouvements.

Le futur de Skate Tricks

D’autres fonctions majeures sont en développement comme un fil d’actualité à l’image d’Instagram ou Tiktok mais uniquement pour le monde du skate. Les skateurs auront enfin leur propre réseau social où ils pourront partager leurs vidéos, créations de rampes, réparations en tout genre etc. L’idée pour le futur serait de le rendre encore plus communautaire et fun. La carte aussi sera étoffée et devrait inclure les contests et diverses compétitions pour les plus motivés.

Ces mises à jour ont été développées en écoutant les retours des utilisateurs, comme Maxime Tant l’explique : « L’objectif est de rendre le skate accessible à tous, du débutant au pro, en combinant technologie et passion. Le tout dans un design moderne et à l’image du skate »

Où télécharger l’application ?

La version Android reste en deçà de la version iOS, au niveau du design et des fonctions, mais pas de panique…la grosse mise à jour arrive. Toujours gratuite avec un abonnement premium pour toutes les fonctions, Skate Tricks continue de démocratiser le skate. L’app est toujours disponible sur Android et iOS.