Mort de l’inventeur du bodyboard Tom Morey



Agé de 86 ans, Tom Morey est décédé ce jeudi 14 octobre. Cet Américain avait contribué à l’essor du bodyboard en créant notamment sa marque de planche.

Le monde du surf a perdu une figure ce jeudi 14 octobre en la personne de Tom Morey. Ce dernier, né en 1935, était l’inventeur du bodyboard (avec son entreprise Boogie Board) et avait largement contribué à populariser la discipline dans les années 1960. Originaire de Detroit, Tom Morey avait été à l’origine de plusieurs autres inventions dans le monde du surf dont les premières dérives amovibles ou encore une planche qui se divisait en trois et pouvait se ranger dans une valise pour pouvoir voyager avec.

Avec son entreprise Morey Boogie bodyboard, l’Américaine avait contribué à populariser cette planche sur les plages des Etats-Unis et du reste du monde. En 1967 le « Tom Morey Invitational » était la première compétition de surf dotée d’un prize moyen (de 1 500 dollars). À la fin de sa vie, ruiné et malade (il était aveugle), ce grand amateur de musique (il jouait de la batterie et du ukulélé) avait même vu le monde du surf (dont la légende du bodyboard Mike Stewart) lui venir en aide pour lui payer ses factures d’hôpital. En 1999, le journal Surfer l’avait mis dans une liste des 25 surfeurs les plus influents du siècle. 

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur Jeff Hubbard, légende vivante du bodyboard.