La Française Olivia Piana championne du monde de Stand Up Paddle



La France a brillé aux mondiaux de Stand Up Paddle la semaine dernière en Chine. La Tricolore Olivia Piana a notamment remporté l’or sur la longue distance.

Olivia Piana avait (presque) tout gagné jusque-là. Ne restait que le titre mondial à aller chercher. La Française de 27 ans a enfin complété son énorme palmarès (quintuple championne d’Europe notamment) en décrochant la plus belle des médailles sur ces mondiaux qui avaient lieu à Haïnan en Chine. Sur sa discipline de la longue distance, la native de Marseille a pris la tête de ces 18 km dès le départ et a parfaitement su gérer la mer formée au large pour finalement s’imposer magistralement devant les Australiennes Terrene Black et Shakira Westdorp.

« C’est un rêve qui devient réalité expliquait-elle à l’arrivée. J’ai été 7 fois vice-championne du monde, si je compte les Mondiaux de l’International Surfing Association (5 fois) et le World tour. Là, je n’y crois même pas… J’avais vraiment envie de gagner. J’ai ramé, je n’ai pas eu mal sur ce parcours très long. J’y ai cru de tout mon cœur. Je le voulais vraiment ce titre. Aujourd’hui, j’avais tous les petits détails qu’un sportif de haut niveau doit avoir : la bonne planche, la bonne rame, le bon soutien, le bon coaching et les bonnes vibrations. J’ai fait une technical race assez moyenne (mercredi, 4e place). Le stress est redescendu en trois jours. Et ça l’a fait. »

La France décroche ainsi son troisième titre mondial en Stand Up Paddle après ceux d’Antoine Delpero (2012) et de Titouan Puyo (2014). Sur l’ensemble de la compétition, les Bleus prennent la troisième place de ces mondiaux 2018 derrière l’Australie et les Etats-Unis.

© FFSurf et ISA/Jimenez

Les résultats des Français sur ces mondiaux de Stand Up Paddle 2018 :

Olivia Piana : championne du monde en longue distance, 4e en technical race, 6e en relais
Mélanie Lafenêtre : vice-championne du monde en technical race junior
Noïc Garioud : 4e en Sprints et 4e en technical race juniors
Titouan Puyo : 5e en longue distance et 8e en technical race
Amandine Chazot : 5e en Sprints, 6e en longue distance et en technical race
Martin Vitry : 5e en technical race et 7e en longue distance, 6e en relais
Jérémie Camgrand : 5e en technical race paddleboard, 7e en longue distance paddleboard, 6e en relais
Margot Calvet : 8e en technical race paddleboard, 7e en longue distance paddleboard, 6e en relais
Benoit Carpentier : 9e place en Sup surfing
Caroline Angibaud : 11e placee n Sup surfing
Alexis Deniel : 16e place en Sup surfing
Delphine Beauchet Macaire : 17e place en Sup surfing

Toujours dans la même discipline, l’émission Riding Zone avait rencontré Dimitri Georges, jeune champion de Stand up Paddle sur la course de légende de The caribbean race.