Le Stand Up Paddle aux JO de Paris 2024 ?



Les Jeux Olympiques de Paris 2024 permettront-ils à une épreuve de Stand Up Paddle d’être organisée sur la Seine ? La Fédération internationale de surf y croit.

Le 21 août dernier, le président de la Fédération internationale de surf (ISA) Fernando Aguerre avait indiqué au site AroundtheRings qu’il espérait voir le SUP intégrer le programme des compétitions des Jeux Olympiques de Paris 2024. « Nous aimerions que le SUP soit pris en compte pour les Jeux de Paris 2024« , avait-t-il expliqué. « Même s’il s’agissait d’une petite participation, cela constituerait un signal important du mouvement olympique envers la jeunesse du monde entier, tout comme l’inclusion du surf, du skateboard et de l’escalade sportive aux Jeux de Tokyo. »

Ce mardi, nos confrères de L’Equipe ont confirmé l’information. D’après un proche du dossier, « les discussions sont assez positives. L’ISA et le CIO ont à ce jour poussé loin le sujet« . Quant à la Fédération Française de Surf, elle suit de près le dossier et pousse pour l’introduction de la discipline aux JO. « Pour le Paddle, cette perspective d’être aux Jeux modifierait notre capacité de développer la discipline sur le territoire national » explique ainsi Jean-Luc Arassus, le président de la Fédération française de surf. « Et puis, cela permettrait d’avoir une chance supplémentaire de médailles, avec nos super pagayeurs et pagayeuses. »

Jean-Luc Arassus ajoute qu’il espère comme pour l’épreuve du marathon de 2024 de permettre au public de faire à son tour du SUP sur la Seine juste après le passage des pros. Il faudra attendre le mois de décembre pour découvrir le programme des Jeux Olympiques et savoir si le SUP sera bien de la partie aux JO de Paris.

Avec Arthur Arutkin, la France aurait une belle chance de médaille sur les JO de Paris. L’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) avait rencontré le Tricolore dans un portrait à revoir ci-dessous en replay.