Ben Lecomte, l’homme qui va traverser l’océan Pacifique à la nage !



Voici un exploit vraiment extrême dont le nom de code est : « The Longest Swim », autrement dit la nage la plus longue.

C’est le nouveau défi de Ben Lecomte qui souhaite rallier San Francisco à Tokyo simplement en nageant !

Par amour pour l’océans et la nature, ce Franco-Américain de 49 ans va nager 8 800 kilomètres à travers le Pacifique. Ben Lecompte
Ben
nagera une moyenne de 8 heures par jour à partir du 31 mai prochain pendant 180 jours pour parcourir les 8 000km qui séparent la capitale du Japon de la ville américaine. Le nageur professionnel et papa de deux enfants désire conquérir le Pacifique car s’il réussit cette incroyable performance, il sera le premier homme sur terre a avoir parcouru une telle distance sans flotteurs.

« Je vais nager pour montrer au monde que l’océan est en danger. Je souhaite attirer l’attention sur les problèmes environnementaux qui concernent l’océan » a déclaré   Ben Lecomte, qui nagera aussi pour la science car il réalisera des recherches océaniques et médicales pendant sa traversée. Il portera un bracelet qui sera capable de capter les césiums radioactifs dont le but est de permettra aux scientifiques de déterminer à quelle vitesse se déplacent les particules radioactives qui ont été libérées pendant la catastrophe de Fukushima. Ben aura aussi pour mission de mesurer le taux de pollution que ce soit pour le plastique ou la qualité de l’eau (notamment proche de Fukushima).

Six mois de périple et le tout suivi par un bateau mais par un bateau quelconque. Celui-ci date des années 40 et il a été entièrement réaménagé pour l’occasion car ce navire de 24m de long tout en bois était utilisé pour la pêche autrefois.
À noter aussi que notre nageur de l’extrême croisera surement des grands requins blancs sur sa route car il passera par une zone longue de 2 500 km où se reproduisent ces animaux marins assez dangereux pour l’homme. Mais Ben Lecomte portera un bracelet magnétique qui éloignent les requins. Et puis il sera bien entouré car même s’il nage seul, deux bateaux seront à ses cotés pour le secourir en cas de problème.

Ben Lecomte nage depuis toujours, dans la mer mais aussi les lacs et rivières. Sa première nage importante avait pour but de collecter des fonds pour la recherche contre le cancer. Son pére souffrait de cette maladie et il en est mort. C’est à partir de là que Ben a réalisé qu’il fallait suivre ses rêves et ne jamais rien regretter. « Voir mon père souffrir m’a mis un coup de pied aux fesses pour aller au-delà de mes limites et rendre mes rêves possibles » a t-il déclaré.
Et après avoir traversé l’Atlantique à la nage en 1998, le nageur français naturalisé américain s’attaque à ce nouveau challenge qui on l’espère sera réussi et marquera l’histoire des exploits nautiques.

Vous pouvez suivre sa performance sur Facebook , Instagram ou thelongestswim.com

longuest swim