Gabriel Medina vs Jordy Smith : réel clash ou simple buzz ?



L'heure est aux clashs et autres règlements de compte, si on en croit les médias. Gabriel Medina et Jordy Smith seraient au coeur d'un "buzz" monté de toute pièce autour d'un coup de bec concernant les priorités à l'eau (encore et toujours). Tout se passe aux Fidji lors d'une session fressurf, la compétition du CT étant suspendue pour quelques jours. Gabriel Medina, le brésilien champion du monde en 2014, s'est vu accusé d'avoir taclé Jordy Smith, le Sud-Africain de 28 ans. 

Gabriel s'est empressé d'apaiser les tensions via son compte Instagram

gabriel medina jordy smith clash

 

"Ce qui c'est passé : Jordy et moi étions sur le line up et deux vagues sont arrivées… Il a ramé pour prendre la première, l'a raté et moi j'étais sur la seconde. Il s'est retourné sur ma vague et est tombé, j'ai fait mon take-off et sa planche m'a presque heurté. On a ramé ensemble vers le line up, on en a parlé et on a conclut qu'on avait eu tord tous les deux. On s'est excusé et c'est tout ! "

On est donc loin du clash sanglant et plutôt près du buzz inutile. D'autant plus que ces deux là sont de très bon copains, hors et en compétition : 

L'histoire du clash dans le surf n'est pas qu'une légende… Chaque vague étant unique, les pratiquants respectent des règles de priorités essentielles qui permettent à tous de surfer équitablement et en toute sécurité. Le non respect de ces règles entraine un déséquilibre et est considéré comme un manque de respect pour les autres surfeurs. 

règle priorité surf simple

Règles de priorité à l'eau simplifiées

L'un des clashs les plus impressionnants c'était produit en Nouvelle-Zélande, l'année dernière. On pouvait voir Tom Thimpson plaquer un brésilien un peu trop gourmand, sur son spot de prédilection : 

Alors on respecte les priorités, on porte attention aux autres à l'eau et surtout : on prend son pied !

Source