DynaKite : La voile de kite pour décarboner les navires de pêche



L’entreprise Beyond The Sea a dévoilé sa dernière solution innovante de propulsion vélique baptisée DynaKite. Une voile qui réduit la consommation de carburant des navires de pêche à partir de 12 mètres.

The Rider Post vous avait déjà parlé il y a 10 ans du projet de voile de kite d’Yves Parlier avec sa société Beyond The Sea pour aider à tracer des porte-conteneurs géants. Un système qui permet de réduire en moyenne la consommation de carburant de 20 % par jour. Couplé à un routage météo dynamique, les gains grimpent à 30, voire 40 %. Depuis, l’innovation a fait du chemin avec la sortie du LibertyKite pour la plaisance et la sécurité, et du SeaKite sur les grands navires. Le concept a également été adopté comme kit de secours sur le Vendée Globe 2021 ainsi que sur le dernier (40 skippers sont partis avec la voile de kite). Aujourd’hui, le skipper et son équipe dévoilent pour la première fois le DynaKite, une solution innovante de propulsion vélique pensée spécialement pour les navires de pêche à partir de 12 mètres. « Compact et simple à installer, selon un principe Plug and Kite, il offre une propulsion complémentaire qui réduit significativement la consommation de carburant et donc les coûts d’exploitation » explique l’entreprise.

« Grâce à un moteur électrique à très faible consommation, il pilote automatiquement une aile deux lignes, assurant traction, pilotage, décollage semi-automatique et récupération rapide. Son mode de vol dynamique en haute altitude exploite des vents plus stables et puissants, générant une traction continue jusqu’à dix fois supérieure à une voile classique. Son vol en loop continu permet de produire une traction optimale et régulière, garantissant aux professionnels de la pêche une réduction de la consommation, une solution de secours en cas de panne, une autonomie accrue tout en respectant l’environnement. » Preuve que l’idée née il y a onz ans est désormais de plus en plus populaire, l’équipe de Beyond The Sea est passée de 12 à 48 personnes, et son chiffre d’affaires 2025 sera dix fois supérieur à celui de 2022.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).