Pokemon Go surf, jusqu’où pousseront-ils le délire ?



Pokémon Go est un jeu de réalité augmentée, disponible sur mobile. A la manière de Sacha, chaque utilisateur a pour mission de traquer et capturer des Pokémons, en évoluant physiquement dans des lieux réels via la localisation GPS.

Téléphone en main, un radar nous indique où se trouve les Pokémon autours de nous. Une fois la créature repéré, votre mission est de le capturer. Et plus vous possédez de Pokémon, plus vous gagnez en puissance. Le monde fantastique des Pokémons est ainsi transposé dans la vraie vie, pour une expérience plutôt vraisemblable.

Sorti le 6 juillet dans une poignée de pays, le jeu bat des records. L’application devance largement, et ce en quelques jours seulement, les géants du Game sur smartphone comme Candy Crush et Clash of Clans. Elle est l’application la plus téléchargée aux USA, enregistrant un pic de 21 millions d’utilisateurs actifs sur une journée. Pour bon nombre de personnes, ce nouveau jeu va leur changer la vie, comme en témoigne Raffi Kulpa au journal Le Parisien :

« Depuis avant hier, j’ai marché 25 km pour trouver des Pokemons, Avant on restait enfermé chez soi pour jouer à Pokemon, on restait dans sa chambre et on jouait des heures. Maintenant on sort, on croise d’autre gens qui cherchent des Pokemons dans la rue, on parle avec eux, on cherche des Pokemons ensemble,… »

Application destinée à faire faire du sport aux gens ? A leur faire découvrir la planète en sortant de chez eux ? Bien triste vérité que de voir qu’il faut pourchasser des créatures fictives, les yeux rivés sur un écran, pour bouger son boul du canap’. Ca fait le buzz, mais jusqu’ou peut aller le délire ?

Une foule de personnes envahi un parc à la recherche d’un spécimen rare, aux Etats-Unis. 

Ok et les riders dans tout ça ? Allons-nous voir des skateurs rider les villes, téléphone à la main, à la recherche de spécimens à capturer ? Pire, des surfeurs équipés de pochette waterproof, partir à la chasse aux Pokémons au large, parce que vous savez, personnes ne va aller chercher dans l’océan ?! Deux wakesurfeurs ont poussé le vice assez loin, dans une parodie avant gardiste, de ce qui pourrait très bien se passer prochainement.

Sources : Le Figaro, Le Parisien & Beachgrit