Abandon du projet de vague artificielle sur le lac du Bourget



Face à l’opposition d’une partie de la population locale, le projet de vague artificielle pour les surfeurs sur le lac du Bourget a été abandonné.

Il n’y aura donc pas de vague artificielle sur le lac du Bourget comme l’a confirmé Okahina Wave, ce samedi 4 décembre. Alors que la société fournisseuse de l’équipement avait imaginer créer une structure capable de permettre aux surfeurs de profiter de vague sur ce lac de Savoie, c’est l’opposition locale qui a finalement eu raison du projet.

« Les conditions n’étaient pas réunies » explique Laurent Héquily, président de Okahina Wave. « On s’est retrouvé dans une bataille entre France Nature Environnement (FNE) en Savoie et des élus locaux. L’antenne locale de FNE a été la seule association à décliner notre invitation pour que l’on puisse expliquer notre projet. Nous avons eu l’impression qu’ils étaient surtout opposés à des hommes politiques. Nous sommes tristes aussi que cela ait créé un clivage intergénérationnel. Nous ne sommes pas là non plus pour monter les jeunes contre les moins jeunes. »

Une pétition signée par 20 000 personnes avait notamment été lancée pour demander l’abandon du projet. France Nature Environnement avait été à l’avant du combat contre cette vague artificielle, dénonçant notamment l’impact paysager de la structure comme l’expliquait il y a quelques semaines Jean Busson, administrateur de la FNE. « Notre première réaction, c’était par rapport à l’impact paysager. Mettre une soucoupe géante de 60 mètres de diamètre en plein milieu de ce lac qui est un site extraordinaire, on se demande comment cette idée peut venir à quelqu’un ».

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur cette même problématique des piscines à vagues.