Airwave : le premier récif gonflable pour créer des vagues surfables



Troy Bottegal, le créateur d’Airwave a pour projet d’installer son récif artificiel de partout dans le monde.

Ce concept original de récif gonflable pourrait permettre de créer des vagues très faciles à surfer n’importe où dans le monde.

Et bien sûr, la structure est étudiée pour être totalement écologique et ne pas de poser de problèmes à la faune et la flore environnante. Troy Bottegal affirme que de créer des vagues directement dans l’océan est une alternative beaucoup plus éco-friendly que les multiples vagues artificielles qui voient le jour depuis quelques années.

Le concept est prometteur, certes, mais comment fonctionne-t’il ?

C’est Troy Bottegal lui même qui explique le mieux son projet : «  Un récif Airways c’est simplement un dôme gonflable, qui fait 12 mètres de diamètre et approximativement 2 mètres de hauteur, ancré dans le fond de l’océan, dans les eaux peu profondes. Le récif imite le fonctionnement d’un récif naturel, produisant une houle de qualité à partir du va-et-vient des vagues dans l’océan. Il permettrait également de limiter l’accumulation de sable autour des plages, ce qui protègerai les côtes de l’érosion ».

Le créateur ajoute que la structure peut s’installer jusqu’à 30 mètres de la plage. Et que les travaux de création du spot se font en 14 jours maximum.

L’inventeur australien espère installer son premier prototype en janvier 2019. Pour cela, il a lancé une campagne Kickstarter pour subventionner ses recherches.