Biarritz : la plage de Marbella bientôt interdite aux surfeurs



A partir du 15 septembre, les habitués des vagues du spot de Marbella devront dire adieu à leur vague préférée.

Depuis plus d’un an, la mairie de Biarritz étudie la possibilité de construire une digue sur la partie nord de la plage. Ces travaux sont évoqués pour agir contre l’érosion de la côte des basques en confortant la falaise. L’ouvrage prévoit d’évacuer 21 000 mètres cubes de décombres aux 147 000 m3 déjà présents sur la plage actuellement. Les 126 000 m3 restant seront réutilisés pour consolider la falaise.

Depuis cette annonce, les locaux se sont organisé pour faire entendre leur mécontentement : ils aiment leur spot et ne veulent pas qu’il évolue. Beaucoup de Biarrots font une relation entre cette initiative de travaux et la vague du la Mouscarette, située aux alentours de Biarritz, qui a disparu suite à la construction d’une digue il y a plusieurs années.

Un collectif s’est créé « Sauvons Marbella » pour contrer les volontés de changement de la mairie. Celui-ci rassemble plus de 7800 likes sur Facebook et le soutient de personnalités notables telles que Jeremy Flores, Johanne Defay ou encore Yann Barthes et les musiciens de la Femme.

Les surfeurs professionnels soutiennent Sauvons Marbella !

Les surfeuses et surfeurs professionnels de la World Surf League affichent leur soutien à Sauvons Marbella ! Les plages de sable sont rares de nos jours. La plage de Marbella est un lieu unique, prisée par des visiteurs du monde entier !L'enquête publique devrait bientôt commencer, soyez prêts à y participer !Vous souhaitez mieux connaitre nos revendications ? Retrouvez notre tribune dans Mediabask : https://www.naiz.eus/en/hemeroteca/mediabask/editions/mediabask_2018-02-01-06-00/hemeroteca_articles/lavenir-de-biarritz-cest-la-protection-des-plages#Biarritz #SauvonsMarbella #PreservonsNosPlages

Posted by Sauvons Marbella on Wednesday, March 7, 2018

« Sauvons Marbella » s’est réjoui il y a quelques jours d’avoir obtenu de la municipalité biarrote une modification du projet, qui promettait de repousser la date des travaux, laissant encore du temps au collectif de rassembler des arguments.

Tous ensemble #sauvonsmarbella !

Posted by Sauvons Marbella on Tuesday, June 27, 2017

Mais les surfeurs et autres habitués locaux ont reçu un annonce qui faisait office de coup de massue ce weekend. Selon Surf Session, le club de surf local ainsi que tous les utilisateurs réguliers de la plage ont reçu une lettre annonçant qu’ils devraient quitter les lieux aux alentours du 15 septembre. La raison officielle étant qu’ « il s’agit d’accélérer les travaux pour la future esplanade, dans le cadre du projet de consolidation et d’aménagement des falaises ».

Alors qu’une enquête public est prévue pour le 4 septembre prochain, le collectif prépare ses arguments et continue à rassemble le plus de monde possible sur sa pétition en ligne.