Le surf est mauvais pour la santé, épisode 1 : l’oreille du surfeur



Découvrez chaque semaine un décryptage des maladies touchant les surfeurs, dans la série « le surf est mauvais pour la santé »

Chaque semaine, nous vous présentons, dans cette nouvelle série intitulée « Le surf est mauvais pour la santé », une nouvelle maladie dont sont victimes les surfeurs. En effet, le surf est une discipline où les pratiquants s’exposent à énormément de problèmes environnementaux. On retrouve par exemple l’exposition aux UV, la pollution marine, ou encore la présence d’animaux plus ou moins dangereux. Ainsi, nous nous sommes intéressés aux pathologies les plus fréquentes qui touchent les surfeurs et les amateurs de sports aquatiques. Cette semaine, nous vous parlons d’une maladie très fréquente chez les surfeurs : lExostose, aussi appelée “l’oreille du surfeur”. Cette maladie provoque un rétrécissement du conduit auditif de l’oreille. La peau qui tapisse ce conduit est très fine et peut alors s’y développer des irritations répétées par l’eau froide, le vent et la turbulence des vagues et créer alors des excroissances osseuses. Ainsi, les surfeurs d’eau froide y sont les plus exposés. Ce rétrécissement du canal auditif fait que de l’eau de mer, du sable et du cérumen s’y retrouvent coincés.

Cela favorise également l’impression d’oreille bouchée et créé des otites externes à répétition. L’exostose peut également entraîner une baisse de l’audition à un stade avancé. Nous avons rencontré le docteur Guillaume Barucq, surfeur et médecin généraliste à Biarritz. Ce dernier, blogueur chez Surf Prévention et auteur des livres Surf thérapie, se soigner au contact de l’océan et Surfer’s Survival guide, surfez en toute sécurité, est un spécialiste de toutes les pathologies qui touchent les surfeurs. Chaque semaine, celui-ci nous expliquera comment remédier aux maladies présentées. « La maladie la plus fréquente chez les surfeurs est sans aucun doute l’Exotose aussi appelée l’oreille du surfeur. Cette maladie entraîne des otites à répétition et peut entraîner la surdité, elle est plus répandu chez les surfeurs d’eau froide. Ce qui paradoxal, c’est que cette maladie n’est pas très connu chez les surfeurs. Beaucoup la découvre en effet après l’avoir développé. Il serait judicieux qu’ils soient donc plus au courant de son existence et qu’ils s’en protègent. Pour cela, il est nécessaire de bien se protéger les oreilles avec des bouchons ou encore avec une cagoule afin de se protéger au mieux du froid. » explique le médecin.

Ci-dessous, découvrez une émission du « Magazine de la Santé« , qui vous en dit plus sur cette maladie.

A la semaine prochaine pour un nouvel épisode !