« Le surf est mauvais pour la santé », épisode 3 : La Costochondrite !



Cette semaine, dans  » Le surf est mauvais pour la santé », nous vous parlons d’une nouvelle pathologie appelée : La Costochondrite des surfeurs

Parfois, le surfeur se met à souffrir de douleurs aux côtes. Cette douleur s’appelle une costochondrite, c’est une inflammation douloureuse de la zone où le sternum et les côtes s’articulent. À ce niveau le cartilage costal subit une inflammation. Celle-ci peut également se situer à la jonction des parties osseuses et cartilagineuses d’une ou de plusieurs côte(s). Cette infection apparaît car les surfeurs s’appuient sur leur cage thoracique quand ils sont allongés sur leurs planches. En effet, le fait de ramer pendant de longues heures peut entraîner des microtraumatismes ou entretenir l’inflammation à l’origine d’une douleur chronique.

D’après Guillaume Barucq, surfeur et médecin généraliste à Biarritz : « Pour soigner la costochondrite, le rider doit parfois arrêter de pratiquer quelques jours, le temps que l’inflammation diminue. Il doit surtout changer sa posture de rame, utiliser une planche adaptée pour éviter d’être trop cambré en arrière, et éventuellement trouver un moyen pour rembourrer sa combinaison au niveau des zones douloureuses. »