Accusés d’être « inconscients » par la SNSM, les véliplanchistes réagissent



Profitant des forts vents de la tempête Ciara ces derniers jours, les véliplanchistes en ont profité sur la côte d’Opale mais se sont retrouvés sous les critiques de la SNSM.

Alors que la tempête Ciara a permis le lancement d’une course de vélo contre le vent au Pays-Bas, les véliplanchistes ont également profité des forts vents de ces derniers jours. Dimanche 9 février, ils étaient ainsi nombreux à partir à l’eau Wimereux dans le Pas-de-Calais.

Mais la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) a déploré cette attitude des sportifs dimanche dernier dans un communiqué : « Ne tenant pas compte des messages à la prudence émis avant l’arrivée de la tempête « Ciara » sur le littoral par la Préfecture Maritime et les Préfectures du Nord et du Pas-de-Calais, des véliplanchistes et amateurs de sport de glisse ont décidé de défier les éléments et sont sortis en mer.  D’autres ont également bravé les éléments pour assister « au spectacle  » sur les plages et le secteur côtier. Les sauveteurs en mer embarqués de la SNSM des stations de Dunkerque, Gravelines, Calais, Boulogne-sur-Mer et Berck-Plage, bénévoles faut-il le rappeler, sont prêts à intervenir 24h/24 et à risquer leur vie pour porter secours et condamnent de tels comportements et le non respect inconscient des appels à la prudence les plus élémentaires qui ont été lancés. »

De leur côté, les véliplanchistes ont répondu à ces critiques dans un reportage de France 3 Hauts-de-France (ci-dessous), estimant notamment rencontrer « très souvent » ce genre de conditions.