Les femmes gagneront désormais autant que les hommes sur le tour PWA



La parité hommes-femmes sera appliquée à partir de cette saison 2021 sur le PWA World Tour. Désormais en windsurf, le prize money sera équivalent pour la ou le vainqueur.

Après le Vans Rebel Jam qui offre en BMX la même récompense financière aux hommes qu’aux femmes depuis 2019, c’est désormais au PWA World Tour d’annoncer la parité hommes-femmes dans ses compétitions. Le circuit international de windsurf a en effet dévoilé ce mercredi 20 janvier que les disciplines des vagues, du slalom et du freestyle offriront le même prize money.

Malgré une année difficile au cours de laquelle il sera difficile d’organiser l’ensemble des épreuves prévues, le PWA World Tour a décidé de réduire les récompenses financières attribuées aux hommes pour permettre aux femmes de gagner désormais autant qu’eux.

« C’est une grande satisfaction » a expliqué la championne du monde de slalom 2019 Delphine Cousin-Questel après avoir appris la nouvelle. « Nous nous battons depuis des années pour plus d’égalité dans notre sport. C’est un grand pas en avant pour les femmes. Il faut continuer à travailler, notamment avec les sponsors pour arriver à une égalité totale. Cela attirera certainement plus de femmes sur le Tour et aidera beaucoup d’entre elles à devenir professionnelles. »

De son côté, l’émission Riding Zone Junior (produite par Puzzle Media) avait rencontré la surfeuse Jade Magnien, une des plus grands espoirs de la discipline en France, âgée de 16 ans.