Mondial du Vent 2021 : Kite et windsurf ont rendez-vous du 28 avril au 2 mai à Leucate



Le Mondial du vent se tiendra du 28 avril au 2 mai et proposera pour cette 24ème édition un nouveau programme qui fera la part belle aux disciplines émergentes en plus des épreuves traditionnelles de kite et windsurf.

Rendez-vous incontournable de l’univers du kite et du windsurf, le Mondial du Vent offrira six jours très intenses de compétitions sur le spot de Leucate-La-Franqui. Riding Zone, partenaire média de l’événement, sera sur place pour vous faire vivre cette 24ème édition qui mettra en avant certaines disciplines émergentes des sports nautiques. Ainsi le Mondial du Vent accueillera la seule étape française de la Coupe du Monde Wingfoil GWA.

Pour cette discipline, le rider est propulsé par une aile gonflable qu’il tient directement dans ses mains : une wing. Pour se déplacer, il a sous les pieds, une planche équipée d’un foil. On peut ainsi voire régulièrement Kai Lenny utiliser son wingfoil chez lui à Hawaï. La discipline se structure progressivement et ce sera donc l’occasion d’admirer les meilleurs à Leucate-La-Franqui dans des épreuves de surf freestyle et de surf race. On pense notamment à Antoine Albeau, au Néo-calédonien Titouan Galea, à Nicolas Akgazciyan et au kitesurfeur suisse Maxime Chabloz. Chez les femmes, la triple championne du monde de stand-up paddle, la Française Olivia Piana sera en lice pour la victoire et devra notamment affronter la kitesurfeuse tchèque Paula Novotna.

Autre discipline mise en avant sur l’événement, le kitefoil, qui vient d’être confirmé au programme olympique de 2024. Le Mondial du Vent proposera plusieurs parcours de régates en tandem mixte (le format olympique) et des épreuves individuelles où les vitesses max pourront atteindre les 70 km/h. Axel Mazella et Nicolas Parlier, tous deux multiples champions du monde de la discipline et membres de de l’Equipe de France de kitesurf ont d’ores et déjà confirmé leur présence, aux côtés de la légende féminine du kitesurf, l’espagnole Gisela Pulido et des espoirs françaises Poema Newland et Mathilde Garandeau.

Discipline traditionnelle du Mondial du Vent, le windsurf freestyle sera au programme sur un format Coupe de France. Les meilleurs riders français du moment comme Sam Estève, Antony Ruenes et Adrien Bosson ainsi que les jeunes espoirs de la discipline s’affronteront à Leucate.

Côté public, le Salon de l’essai Kitesurf, sur la plage des Coussoules sera organisé en partenariat avec le Kitesurf Leucate (KSL) le 28 avril et le 2 mai et sera l’occasion pour certains de tester du nouveau matériel ou de s’essayer à la discipline. Même chose pour le Salon de l’essai Wingfoil, sur la plage de la Franqui qui proposera sur deux jours (28 avril et 02 mai) des tests en fonction du vent.

Présent sur ce prochain Mondial du Vent, Antoine Albeau avait fait l’objet d’un reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) que vous pouvez revoir ci-dessous en replau.