Bienvenue à Bryggeriets, la première école pour skateurs !



La petite ville de Malmö en Suède accueille un lycée spécialement conçu pour et par des skateurs !

C’est dans cette petite ville scandinave que se trouve une école pas comme les autres car le Bryggeriets gymnasium est une classe entièrement dédiée au skateboard !
Construit en 2006, ce lycée est le seul au monde à avoir été construit pour le skate. Car ce sport à part entière est enseignée au même titre que les autres matières de la classe.  Le fameux esprit « rebelle » de ce sport urbain est ici rationalisé et institutionnalisé pour le bonheur des pratiquants qui ne le voient plus comme une pratique underground. En tout cas, c’est l’avis de John Dahlquist, le principal du bahut (qui est également skateur bien sur).

Le réalisateur Phil Evans a consacré un documentaire en trois parties (juste en dessous) sur cette école de rêve suédoise où on apprend à skater mais aussi toute la culture qui va avec. Entre deux cours de math ou de géographie, on peut aller taper des tricks dans le skatepark qui sert de cour de récré ! Un paradis qui existe réellement même si ça semble dur à croire car le skate est souvent considéré comme une pratique marginale quand ce n’est pas hors-la loi. Mais quand on a un skateur qui a un poste clé à la mairie (Gustav Eden), ça aide forcément un peu.

D’ailleurs le 20 août dernier, la finale du Vans Park Series avait lieu à Malmö. L’organisateur de cette compétition internationale de skate a pensé que cette petite ville suédoise était une des plus actives au monde concernant la pratique et l’apprentissage du skateboard. Ce qui est largement vrai car il n’existe pas d’autres endroits sur terre où on peut apprendre le skate en cours !