Le bilan des attaques de requins en 2016 dans le monde



Après une année 2015 record en terme d’attaques de requins, les squales ont encore fait des victimes en 2016. Bilan.

Samedi 27 août 2016, La Réunion, 17h heure locale. Un surfeur de 21 ans est attaqué par un requin sur le célèbre spot de Boucan Canot, perdant un bras dans l’affrontement. C’est la première attaque de requin sur l’île de la Réunion depuis le 22 juillet 2015, mais cela ne signifie pas que l’année 2016 a été paisible dans ce domaine. Au contraire, les squales ont encore fait de nombreuses victimes un peu partout sur la planète.

Ainsi, après les 98 attaques de requins recensées dans le monde en 2015 – un record -, les requins ont attaqué 124 personnes en 2016 ! Un chiffre livré par le site www.trackingsharks.com, qui précise que 8 malheureux ont perdu la vie, contre 6 l’an dernier. Trois personnes ont été tuées par des requins en Australie (région particulièrement propice aux attaques, comme le montre la mésaventure vécue par le jeune surfeur Cooper Allen, blessé à la hanche)  : Steven « Fozzy » Foster le 19 février, le surfeur Ben Gerring le 31 mai et Doreen Collyer le 5 juin. Deux personnes ont perdu la vie en Nouvelle-Calédonie après avoir rencontré un requin : Nicole-Malignon (69 ans), le 9 avril et un kitesurfeur de 50 ans, David Jewell, le 7 septembre. Une autre personne a été tuée aux Fidji (Maika Tabua, le 11 mars) une au Mozambique (Julius Fishing, le 30 septembre) et une au large du Brésil, Linaldo Gaudino de Brito, le 15 novembre.

attaques requins 2016
Attaques requins 2016 (en orange, celles liées à l’année 2015)

Depuis « Les Dents de la Mer », le requin est entré dans l’imaginaire collectif et a toujours fait couler beaucoup d’encre (certains ont d’ailleurs peut-être vu cette année « The Shallows », avec Blake Lively), mais pas question de céder à la psychose pour autant. Le nombre de personnes décédées suite à une attaque de requins demeure en effet plus ou moins constant, année après année. Surtout, rappelez-vous qu’il y a beaucoup plus de chances de mourir noyé, fauché par la foudre ou même d’être mordu par un chien…

 

requin