Douglas Tompkins, fondateur de The North Face, meurt suite à un accident de kayak en Patagonie



Une des grandes figures du milieu de la montagne s'en est allée : Douglas Tompkins est décédé mardi 8 décembre en Patagonie, à l'âge de 72 ans. Si son nom ne vous dit probablement pas grand-chose, cet homme visionnaire a fondé en 1966 The North Face, une marque emblématique synonyme d'aventures et d'explorations de l'extrême. 
Douglas Tompkins avait quitté le monde des affaires au début des années 1990, avec pour ambition d'aider à la sauvegarde de l'environnement. Ce philanthrope avait créé plusieurs parcs nationaux et avait consacré sa fortune à la protection de l'écosystème en Amérique du Sud.
Mardi 8 décembre, le fondateur de The North Face se trouvait en Patagonie lorsqu'il fut victime d'un accident de kayak, à la frontière entre l'Argentine et le Chili qu'il avait contribué à sauver de la déforestation. Chavirant dans une eau à 4°, Douglas Tompkins a succombé à son hypothermie.

Amoureux des paysages sauvages, Douglas Tompkins restera pour toujours associé à The North Face, à l'innovation technologique, au dépassement de soi en montagne et à un certain way of life.
La société The North Face a indiqué dans un communiqué être "profondément attristée par la nouvelle de la mort de Douglas Tompkins", qu'elle décrit comme un "défenseur de l'environnement passionné".

Nicolas Arquin