Contrairement aux rumeurs, la Grande barrière de corail n’est pas morte !



Plusieurs articles sont parus ces derniers temps annonçant l’extinction de la célèbre Grande barrière de corail mais selon certains scientifiques, ce serait faux.

C’est vrai que la Grande barrière de corail australienne a connu un important blanchiment pendant l’année 2016 mais elle ne serait pas encore morte.

La Grande Barrière de corail est le plus grand récif corallien du monde avec plus de 2 900 récifs et 900 îles s’étirant de Bundaberg à la pointe du Cap York sur une superficie de 344 400 km² qui se situe en Mer de Corail au large du Queensland, en Australie.

« La Grande Barrière de corail est décédée suite à une maladie grave alors qu’elle existait depuis 25 millions d’années » peut-on lire sur la nécrologie de ce formidable lieu maritime. Un texte écrit par le scientifique Rowan Jacobsen dans le magazine Outside online le 11 octobre dernier, qui a bouleversé les océanographes et écologistes.
Les médias se sont vite emparés de cette information et s’en était fait de ce trésor sous-marin. Les spécialistes affirment qu’elle n’est pas complètement morte, pas encore, mais qu’elle serait en voix d’extinction proche.
« Personne ne sait si un effort sérieux aurait pu être fait pour sauver le récif, mais il est clair qu’aucun effort n’a été fait » affirme Jacobsen qui fait référence aux différentes politiques mises en place afin de sauvegarder le récif, mais rarement appliquées…

Les scientifiques accusent Jacobsen de provoquer le découragement car de telles déclarations ne font qu’aggraver la situation. « Elles tuent l’espoir, alors qu’il faudrait s’organiser et lutter » a écrit Russell Brainard, chef du programme consacré aux études des écosystèmes des récifs. Il faut rester confiant et optimiste si on veut sauver ce fantastique récif corallien.

Le but de cet article était peut-etre de faire réagir la population, les médias et les politiques sur l’avenir assez sombre de ce lieu unique et c’est plutôt réussi car toutes les personnes concernées par l’environnement en ont fait l’écho. Le réchauffement climatique est en train de faire de nouvelles victimes et peut être que les décisionnaires et les habitants de cette bonne vieille planète commenceront à s’alarmer et agir dans le bon sens grâce à cette médiatisation.

La Grande Barrière est en péril, oui c’est certain car plus de 93% du récif a subit ce blanchissement, causé par la hausse des températures des océans. C’est donc un très mauvais signe qui prouve que le récif est malade mais pas encore mort.
50% des coraux situés au nord du récif seraient desséchés alors que dans le sud, les coraux continuerait de se reproduire et donc de vivre. Un espoir est donc permis.

Grande Barrière de corail

 

great-barrier-reef