GOPRO HERO 4, LE GRAND TEST !



Présentation de la GoPro Hero 4 et comparaison avec les Hero 3+ par le magasin HawaiiSurf.

gopro​On commence par la GoPro Hero 4 Silver Edition, ici en version Adventure, qui propose maintenant dans les mêmes dimensions que les Hero3+ un écran tactile avec haut parleur intégré, un son amélioré avec plage dynamique plus élevée, et profite de la même optique que la version Hero4 Black. Un gros gain à attendre surtout au point de vue ergonomie et remplace presque la navigation à deux boutons sur le petit écran frontal (très bien conçue il faut dire).
Au niveau des performances on retrouve le même processeur que la Hero3+ Black Edition, soit de l’ultra HD difficilement exploitable avec le 4K à 15 fps (= images par secondes), et le 2,7K à 30 fps. Par contre le WXQGA (1440p) devient intéressant, il monte à 48fps, et est supporté maintenant supporté par Youtube ou permet de recadrer au montage vers le Full HD. Nativement vous aurez aussi la possibilité de faire des ralentis en full HD 1080p avec le mode 60fps, qui monte même à 100 et 120fps en 960 et 720p.

En photo là aussi on retrouve la capture à 30 fps en pointe, sur des clichés de 12 millions de pixels, avec de nouveaux modes spéciaux pour les photo de nuit (pause B jusqu’à 30 secondes) et même le time lapse de nuit. La compatibilité Protune est toujours au rendez-vous, le mode superview, l’ajustement du framerate en fonction de la luminosité. Niveau connectivité, le Wifi est toujours présent, avec en plus maintenant le support du bluetooth qui consomme moins d’énergie mais avec une portée limitée à quelques mètres. Parfait pour le port de la télécommande sur soi, la Smart Remote annonce d’ailleurs une autonomie en hausse de 40%. Elle reste toujours compatible sur une plus grande distance que ce soit avec la télécommande ou l’app GoPro.
Sur le côté de la caméra on retrouve port accessoire pour micro ou composite A/V (avec adaptateur toujours), micro HDMI et mini USB. La carte est toujours de type Micro SD (attention, classe 10 ou UHS-1 requise même pour la version Silver, et bonne marque comme Sandisk conseillée !)

GoproAu niveau des nouvelles fonctions communes avec la Black Edition finalement peu de choses, mais du bien pensées et qui se rapprochent des fonctions des appareils photos numérique : modes nuit,fonction Quickcapture et HiLight pour tagger les moments importants lors d’une longue séquence dans le logiciel de montage GoPro (plutôt bien fait pour un logiciel gratuit).
La technique elle aussi avance d’une génération, Hero 4 Silver = Hero 3+ Black avec en plus un meilleur son, le bluetooth et un écran intégré. Les dimensions ne changent pas par rapport aux versions précédentes, le boitier est toujours étanche à 40m, les accessoires fournis restent similaire aux Hero 3 sur les versions classiques (sachant que des versions Music et Surf sont attendues). Comme toujours, l’ensemble des accessoires déjà existants reste compatible, tout en profitant de nouvelles fonctions généralement, par exemple le bouton Settings/tags sur la télécommande.
Le seul point faible que nous voyons aux nouveaux modèles et latrappe batterie (1160 mAh), qui passe sur le dessous pour les GoPro Hero4 et qui est à manier avec précaution ! Et pour les petits détails, pour info les poids des deux caméras : 83 grammes la Silver, 88g la Black. Maintenant reste à voir le haut de gamme, qui lui par contre repousse encore les limites de la technologie…

GoproLa GoPro Hero 4 Black Edition ne parle même plus de résolution full HD, la plus utilisée, et met en avant carrément du 4K à 30fps, c’est à dire totalement utilisable, si vous avez un ordinateur qui suit derrière pour le montage ! Elle offre d’ailleurs de nouvelles possibilités si vous avez Protune.
Dans les résolutions plus standard comme le Full HD 1080p, à vous les ralentis de fou furieux avec du 120 images/seconde. Le processeur reste plus calme sur les autres résolutions, qui sont toutes boostées à 120fps excepté le WGVA à 240fps. Les performances photo aussi ne changent pas, avec 30 images/secondes en burst pour du 12 millions de pixels et des pauses en time lapse identiques à la Hero 4 Silver. A partir du 1080p et au delà, le processeur est bien 2 fois plus puissant que la Hero3+

Rendez-vous sur le cornershop GoPro sur HawaiiSurf.com pour voir les fiches avec les photos, et sinon venez au magasin HawaiiSurf à Ivry-sur-Seine pour découvrir tout l’univers GoPro !
On termine avec la vidéo de présentation de la GoPro 4, qui va vous scotcher à votre écran… Et que justement vous pouvez afficher en résolution 4K !