Brésil : le guide ultime des spots de surf !



A l’occasion de la première semaine des Jeux Olympique de Rio, et la récente nomination des sports de glisse aux futures Jeux, The Rider Post se penche sur le Brésil et son potentiel surf

 

Le cinquième plus grand pays du globe en terme de superficie, le Brésil est le seul territoire a hériter de la culture Portugaise. Un climat majoritairement tropical, une côte Est bordée par l’océan Atlantique, une zone abritant la plus grande forêt du monde ainsi que d’autre bassins forestiers plus vastes que la France, le Brésil est un pays de diversités culturels, ethniques, et environnementales. A l’international, le Brésil fait parler de lui notamment pour la place qu’occupe le football dans la culture locale. Beaucoup de joueurs brésiliens ont en effet marqué l’histoire du football, offrant aux meilleurs clubs internationaux de véritables super-stars du ballon tels que Pelé, Ronaldo, Ronaldinho, Kaká, Silva, Neymar, Lima, etc … Des sportifs devenus célèbres et que le tout à chacun serait en mesure de connaitre, footeux ou non.
Mais le Brésil, c’est aussi le volley ball, la Formule 1, la Capoeira, et également, le surf devenu deuxième sport national (du moins, dans les coeurs) dans les années 1970. Quand on parle du Brésil aux sportifs et athlètes nautiques, ce n’est pas à la Seleção qui les fait rêver mais plutôt les beaux beach breaks qu’offre la côte ! Si vous êtes de passage aux JO ou bien en surftrip, voici un guide rapide et concis des vagues à ne pas louper !

 

Cacimba Do Padre – Fernando De Noronha

Cacimba do Padre
Vue sur Morro Dois Ermãos, les deux pointes rocheuses en arrière plan

L’archipel de Fernando De Noronha est classé au patrimoine de l’Unesco. Véritable paradis sur terre, surfer Cacimba est néanmoins payant : cette taxe est directement reversée aux organismes protégeant l’île et la réserve naturelle. Vous pouvez donc y surfer tout en protégeant l’environnement… Cacimba est un beach break offrant des droites et gauches puissantes, pouvant parfois atteindre 5 mètres, principalement tubulaires. Un très bon niveau est requis pour attaquer cette bombe.

Praia de Itaúna – Saquarema

Parai de Itaúna

Avec des vagues de direction Nord-Est / Sud-Ouest constantes, le spot d’Itaúna fonctionne toute l’année. Des vagues oscillant entre 2 et 4 mètres, ce spot n’est pas recommandé aux débutants. Le point positif vient de son accessibilité. Proche de Rio, des bus desserve le spot toutes les deux heures ! Elle convient parfaitement aux adeptes de vagues lourdes et massives.

Joaquina – Florianapólis

Joaquina

Une gauche très longue (300 mètres), constante et sur fond de sable … C’est LA vague à ne pas rater au Brésil. Surpeuplée le weekend, elle vous offrira des vagues historiques et complètement désertes durant la semaine et même les weekends hivernaux. Néanmoins, attention aux locaux qui peuvent être agressifs…

Itamambuca – Ubatuba

Itamambuca

Ubatuba abrite plus de 90 plages et criques paradisiaques. Mais une seule est à retenir, pour vous qui vous rendez au Brésil pour surfer : Itamambuca. Au coeur de la nature, Itamambuca est une station balnéaire assez touristique située à 4heures de São Paulo. A part les touristes, tout est positif sur ce spot : des gauches, des droites, 300 mètres de déferlement, de la manoeuvres, une hauteur moyenne,… A éviter l’été mais à visiter absolument.

 

 

Corais – Itacaré

corais

Reef break perdu aux abords de la forêt d’Itacaré, Corais est un havre de paix ou nature et relaxation ne font qu’un. Ce spot offre des vagues moyennes à petites (2 mètres) pouvant déferler sur une centaine de mètres. Capricieux et impardonnable, Corais est difficile d’accès, autant pour s’y rendre que pour passer la barre. Mais une fois qu’on y est, c’est la Bahia assurée ! Elle est aussi ouverte au bodyboarders et aux skaters qui pourront s’éclater dans un bowl made-in Itacaré, juste en face du spot !

 

Arpoador

arpoador

C’est sur cette plage qu’a été introduit le surf, 40 ans plus tôt. Véritable légende au Brésil, ce spot se situe tout à côté de Rio, à éviter donc pendant les JO. Elle est naturellement bondée, alors ne vous y risquez pas en ce moment, préféré le hors saison et (très) tôt le matin.