La Réunion : Le dispositif anti-requin valide le retour du surf sur le spot de Saint-Leu



Bonne nouvelle pour les surfeurs réunionnais, il est désormais possible de surfer dans de bonnes conditions de sécurité et légalement sur le spot de Saint-Leu.

Toujours confrontée à la crise requin qui frappe l’île depuis plusieurs années, la Réunion retrouve un peu de souffle avec l’ouverture du spot de Saint-Leu aux surfeurs il y a quelques jours. La Mairie a en effet signé un arrêté qui permet désormais aux surfeurs d’aller dans l’eau en toute légalité.

Un dispositif anti-requin (surveillance par bateau et jet-skis, lignes de pêche au large, poste de surveillance sur la plage) a été mis en place par le Leu Tropical Surf Team et validé par le Centre Sécurité Requin. Les surfeurs peuvent aller dans l’eau entre 7h30 et 16h30 quand le dispositif est actif. Son coût est estimé à 900 000 euros pour 18 mois. Chaque surfeur s’engage également après signature d’une charte à porter un équipement de protection individuel.

Il y a deux ans, l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media), s’était entretenu avec Raphaël Aymé, surfeur local, sur la crise requin qui touche l’île depuis de nombreuses années.