Un surf 100% recyclé, en bois et en nid d’abeilles !



Cet Américain diplômé des beaux arts, a trouvé une alternative écologique aux planches de surf nocives pour nos océans

C’est en 2004 que Kevin Cunningham se lance dans le projet fou de créer des planches de surf 100% recyclées : en bois et en mousse.
L’idée lui est venue après avoir construit sa propre planche de surf un an plus tôt. Il s’est rendu compte que tous les matériaux utilisés dans le processus de fabrication d’une board sont nocifs pour l’environnement mais aussi pour ceux qui les fabriquent.

Réutiliser des boards pour en faire des objets cools, on connaissait. Lui, a tenté une approche différente en souhaitant que ces œuvres d’art soient fonctionnelles et mettent l’accent sur le greendesign et la construction durable.

Je veux donner une nouvelle vie à la conception de la planche de surf et aider le surfer à retrouver son âme. K.Cunningham

Ce sont des matériaux naturels qui sont utilisés, en contre partie, des fragments de débris retrouvés sur les plages comme le plastique et le verre sont recyclés et réutilisés dans la peau de la planche. Des sacs en plastiques sont tissés dans le tissu de renforcement, les bouteilles plastiques sont coupées et remontées en nageoires… des planches reconstituées mais avec une durée de vie bien plus importante !

L’atmosphère dans laquelle les planches sont conçues, change la manière dont elles sont vues sur les vagues.
Ce designer, très innovateur, espère vraiment donner une nouvelle vie et une conception différente aux planches de surf.

Ce jeune américain a ouvert une petite cagnotte pour soutenir son projet.
I
l vient de lancer une série de 100 prototypes de board, prêtes à être fabriquées par ses mains. Ces planches seront signées et numérotées, les participants du crowdfunding de son projet seront prioritaires sur toute commande de modèle. A vous de jouer !

«Spirare» est la racine latine de l’esprit: respirer, souffler, souffrir de vie, l’âme. Le surf est une danse douloureuse comme la qualité de l’art et  la performance. Nous devons travailler pour éviter que la scène ne soit détruite. K.Cunningham

Et si vous doutez encore des bienfait de ces nouvelles boards allez faire un tour sur son site officiel  !