L’HISTOIRE DU BMX EN 6 FILMS



ET l'extra-terrestre de Steven Spielberg (1982)
Le film qui a mis le feu aux poudres et déclenché bien des vocations partout dans le monde. La scène de la poursuite entre les bmxers et les flics est devenue culte et ceux qui ont découvert le film que recemment ne sont pas choqués de voir des gamins faire des figures avec un vélo car le BMX fait parti du paysage urbain aujourd'hui mais en 1982, ça n'existait tout simplement pas ! La terre entière découvrait qu'on pouvait faire des "tricks" avec un bike et tout ça dans un film destiné au grand public avec le succès qu'on lui connaît. On dira jamais assez merci à Mr Spielberg pour ça. Et pour l'anecdote, on peut y voir un certain Bob Haro parmi les riders. Vous savez, le type qui a inventé le 1er vélo de Freestyle !
 

BMX Bandits de Brian Trenchard – Smith
"Le gang des BMX" en français (1983), un film australien avec notamment Nicole Kidman dans l'un de ces premiers rôles. Encore un film culte, surtout en France.
Trois adolescents décident d'ecouler de la marchandise de contrebande trouvée par hasard afin de se procurer de l'argent. Les propriétaires de la marchandise et la police ne l'entendent pas de cette manière et se lancent à leur poursuite. Ils n'ont que leur vélo bi-cross pour échapper aux forces de l'ordre… enfin juste un prétexte pour montrer des courses folles en BMX. Le film incontournable si vous étiez un BMX rider dans les années 80 en France.

 
RAD (1986)
Présenté au festival de Cannes le 11 mai 1986.
L'histoire est sympa. Un héros local, talentueux bicrosseur, Allen, rêve de participer sur un circuit diabolique: Helltrack, à une course dotée de 100 000$ de prix. Mais un promoteur sans scrupule est prêt à tout pour faire gagner Conner, son protégé. Du BMX à outrance sur un circuit spécialement créé pour le film avec une butte de départ et un à pic de 7m de hauteur. Pour doubler les principaux acteurs, des noms célèbres, Eddie Fiola, Mike Miranda, Beatle Rosecrans, Travis Chipres et le fameux Jose Yanez qui réalise dans ce film les sauts périlleux dont il a le secret.

Head first de Eddie Roman.
En 1991, le monde entier connaissait Mat Hoffman car quelques mois plus tôt, il venait de révolutionner le monde du BMX en tentant pour la première fois au monde, un back flip sur une big rampe (à Bercy en France !). Mais cette vidéo fut sa consécration et l'érigea au statut de légende vivante. Mat inventa un paquet de tricks, et fut le 1er à en rentrer d'autres comme le double whip, le flair, le 900, 540 no hand… Il repoussa les limites du BMX jusqu'à encore aujourd'hui. On peut aussi voir dans cette vidéo, un jeune canadien nommé Chase Gouin, qui allait lui aussi révolutionner le monde du BMX, mais surtout du flat et laisser une empreinte indélébile dans cette discipline. D'ailleurs Mat lui rappelle plusieurs fois que c'est SA vidéo, pas celle de Chase !! Une vidéo qui marqua toute la génération qu'on appelle aujourd'hui Mid-school. Un niveau à peine égalé aujourd'hui sur une musique de Fugazi parfaitement appropriée. La vidéo des années 90 pour tout fan de BMX.
 
Dorkin York de Mark Eaton 
Entre 1988 et 2000, le monde du BMX et principalement du flat ne vivait que pour et par les DORKIN. Chaque année, une vidéo sortait en moyenne avec une pléthore de riders tous aussi talentueux qu'avant-gardistes et beaucoup de grands noms sont sortis des ces vidéos comme Chase Gouin, Jay Mirron ou Dave Mirra. mais celui qu'on attendait tous, le maître, le messie, était bel et bien Mr Kevin Jones. L'homme qui inventa la quasi totalité des tricks du flat moderne. Avant lui on faisait des pogos (rebonds) et du statique. Après lui on roulait (rolling tricks) et on tournait sur place (spinning). De hang 5 à hitchiker en passant par death truck ou spinning dump truck, tout sortait de son esprit et de ces vidéos. Une révolution pour cet humble rider qui ne sortait jamais de sa Pennsylvanie. En France, dire qu'on attendait ces vidéos avec impatience est un euphémisme. On louait carrément une salle de ciné pour se projeter les vidéos à Paris !!!  Kevin Jones montrait des tricks et on s'y entraînait le reste de l'année. Dans Dorkin 4, un certain Chase Gouin arrive et balance direct un quadruple decade, trick que personne n'a réussi à reproduire aujourd'hui. Le ton était donné. Celui qu'on appelait "Jesus" car Kevin était forcément le "Dieu", allait à son tour inventer des tricks, links et surtout un style qui seront reproduit dans le monde entier. Du riding ambidextre au riding sans frein, on n'a toujours pas fini de le copier aujourd'hui tant son influence était forte. Dorkin était la bible pour tous les riders avec un montage aussi original et des mix musicaux qui font que ces vidéos réalisées par Mark Eaton (également un excellent rider et précurseur du flat-street) étaient un must et se regardent encore aujourd'hui avec plaisir. Dorkin York était notre éducation, on est tous un peu les enfants de Mark, Kevin, Chase et les autres.
 
Joe Kid on the Sting-Ray (2006) de John Swarr et Mark Eaton
En 2005 sortait dans les salles obscures, un film qui retraçait l'histoire du BMX. Le tout premier vélo conçu pour autre chose qu'avancer, donc faire le con avec, était un Schinn Sting Ray. Un vélo destiné aux gamins qui voulaient reproduire sur un bike, ce que leurs aînés faisaient en moto. Le BMX, Bicycle Moto Cross était né et ce film raconte son histoire. Comment on est passé de la race (course) au freestyle (figures) et tout ce qu'il fait savoir sur le BMX est dans ce documentaire. Tous les plus grands noms y sont associés et rien n'y manque. A voir absolument si vous voulez savoir d'où on vient et comment le BMX est apparu. 
 
Source : 23mag.com