Le Monolith : un skate électrique avec des moteurs dans les roues



Le Monolith d'Inboard Sports fait évoluer le desigs des skates électriques: plus léger, plus rapide et plus résistant, pour faire des tricks plus facilement et plus vite.

Monolith d'Inboard

Récemment, de nombreux skateboard électriques ont vu le jour, mais la plupart sont basés sur le même modèle : un moteur encombrant placé sous la planche fait rouler une ou deux des roues avec une chaîne ou une courroie, ce qui restreint les possibilités de tricks et change complètement le feeling par rapport aux skateboards traditionnels. Une nouvelle startup américaine approche le problème d'une manière différente, plus adaptée aux vrais riders.

Monolith d'Inboard

Les designers d'Inboard en Californie ont donc conçu le Monolith (à ne pas confondre avec le Monolith français de Reynald Drouhan), un skate électrique avec des moteurs résistants à l'eau placés dans les roues arrières; un avantage certain par rapport aux autres puisque les moteurs ne peuvent pas être endommagés par une chute malencontreuse ou un obstacle sous la planche. L'absence de courroie permet également aux roues de tourner plus facilement quand on se laisse glisser.

Moteur Manta Monolith Inboard

On peut en régler la vitesse, comme chez plusieurs de leurs concurrents, avec une télécommande Bluetooth attachée à sa main.

Une application à installer sur son smartphone permet également de gérer l'accélération et la vitesse maximale du skate (qui peut tout de même atteindre les 39 km/h en pointe), d'obtenir un historique des vitesses atteintes et de la distance parcourue, de vérifier l'état de la batterie et même de bloquer les roues quand le skate (qui pèse 5,4 kg) n'est pas en usage. La batterie (à plat à l'intérieur de la planche) est facilement accessible et interchangeable.

Le Monolith d'Inboard

La bête sera financée par Kickstarter et a déjà atteint son objectif de donations. Donner 1099 dollars au projet permettra d'en obtenir un d'office quand ils entameront la production et distribution du produit. La fin de la campagne de financement a été annoncée pour le 4 avril 2015.

A lira aussi : ZBoard 2  – le skate électrique nouvelle génération !

Ryadh Sebaa