LE SURF ET LE SEPTIÈME ART



6 FILMS À DÉCOUVRIR DANS CE PREMIER VOLUME

Le monde du surf est depuis des années un sujet de prédilection au cinéma. Du rêve offert par les plages de sable fin aux impressionnants rouleaux qui donnent des frissons,  le sujet a toujours attiré les spectateurs.

Le plus connu : Point Break (1991 – Kathryn Bigelow)
On ne saurait citer les films de surf sans évoquer le fabuleux Point Break. Devenu un classique pour les aficionados, ce chef d’œuvre mêlant thriller et film d’action vous transporte dans l’univers de Johnny Utah, agent du FBI. Son but est d’enquêter sur le gang des “anciens présidents” qui sévissent dans les braquages de banques, ce qui va l’amener à découvrir et à infiltrer le milieu du surf à Los Angeles. Les têtes d’affiche de cette production à haute teneur en adrénaline, Patrick Swayze et Keanu Reeves, achèvent d’inscrire ce long-métrage à la liste des films cultes.

Le nanar : Sex, Surf & Crocodile (2000 – James D.R. Hickox)
Comme son nom l’indique, Sex, Surf & Crocodile est un bon film de série B, à regarder un dimanche après-midi pluvieux. Le pitch est des plus classiques dans les films de ce genre : deux amateurs de sports extrêmes qui aiment se faire peur en surfant au milieu des requins croisent la route d’un crocodile géant. Une production qui, à défaut d’être horrifique comme annoncé sur l’affiche, rempli son rôle de film à petit budget divertissant.

Celui qui fait rêver : Riding Giants (2004 – Stacy Peralta)
Ce documentaire magnifique retrace l’histoire de grands surfeurs tels que Darrick Doerner ou Brian L. Keaulana, pour qui l’océan est un immense terrain de jeu. L’occasion également de (re)découvrir l’histoire de ce sport synonyme de liberté et d’adrénaline, en profitant d’images époustouflantes. Un bon moyen de casser les mythes d’Hollywood autour de cette discipline, en transportant le spectateur lambda au cœur du quotidien de grandes figures du surf.

Le poétique : A Scene at the Sea (1991 – Takeshi Kitano)
Un film asiatique très touchant, relatant l’histoire d’un éboueur sourd-muet tombant par hasard sur une planche au milieu de débris. Un événement qui va bouleverser sa vie et celle de sa fiancée atteinte du même handicap. Il va tomber amoureux des vagues et réussir à dépasser les préjugés pour atteindre son rêve. Une œuvre délicate sur les Hommes et leur passion.

Le poignant : Soul Surfer (2011- Sean McNamara)
Soul Surfer, tiré d’une histoire vraie, présente le récit émouvant de la surfeuse hawaïenne Bethany Hamilton, qui a réussit  à se hisser à un niveau professionnel après s’être fait arracher le bras par un requin. Le film donne une belle leçon de courage et d’humilité, démontrant que la détermination permet à chacun de surpasser la fatalité.

Le controversé : Chasing Mavericks (2012 – Michael Apted/Curtis Hanson)
Également tiré d’une histoire vraie, Chasing Mavericks nous fait découvrir la vie e Jay Moriarity, qui rêve de surfer une des plus grosses vague du monde, qui se forme à Mavericks, près de Santa Cruz en Californie . Épaulé par Frosty Hesson, une légende locale, il va tenter de réaliser son objectif. Les deux hommes vont tisser un lien profond grâce à cette expérience. Décrié par certains spectateurs à cause d’un scénario jugé à l’eau de rose, la beauté des images de cette œuvre et de l’histoire des deux hommes permet malgré tout de le citer dans la liste des films de surf à voir une fois dans sa vie.

AS