LE TOP DES SPORTS HYBRIDES (ET CEUX QU’ON N’ATTENDAIT PAS)



Depuis la nuit des temps, enfin depuis que les sports de glisse existent, certaines personnes ont envie de créer des nouveaux sports ou à défaut, d’en mixer certains pour en créer un nouveau. Et si certains y sont parvenus comme pour le snowscoot, beaucoup s’y sont cassé les dents, même si au départ, ils étaient vraiment convaincus par le potentiel de leur idée. On vous a quand même fait une petite liste non exhaustive de ces bizarreries et autres idées de génie (qui après réflexion ne l’étaient peut être pas tant que ça).
Certaines de ces idées sont devenus des nouveaux sports à part entière comme le wakeskate et malheureusement d''autres sont mortes-nées mais toutes ont eu le mérite d'exister un jour. Et on rend ici hommage à leur créateur. Il en sort pratiquement tous les jours donc on ne pourra pas tout vous montrer mais compter sur nous pour vous tenir informé dès qu'un nouveau sport issu du cerveau du Dr Moreau de l'extrême sortira.

Snowscoot :  une discipline à part entière mêlant BMX et snowboard. C’est le français  Franck Petoud qui a eu l’idée de mixer ses deux disciplines favorites. Un snowboard avec un guidon et une fourche tout simplement. Aujourd’hui le snowscoot fait parti des seuls nouveaux sports qui ont réellement du succés.  Il existe même l’Association Française de Snowscoot.

Wakeskate : le nom de la discipline parle de lui même : un mélange de Wake et de skate. Contrairement au wakeboard, le rider n'a pas les pieds fixés à la planche, ce qui constitue la principale particularité de ce sport. Pour pallier l'absence de chausses, la planche est recouverte d’un grip, exactement comme un skateboard. Cette discipline commence à réellement avoir du succés chez les wakeboarders ou skateurs car elle offre des possibilités de tricks infinies.

Le mountainboard :  un engin hybride, mélange subtil d'un snowboard, d'un skateboard et d'un VTT. En gros, c’est un skateboard tout terrain avec les pieds attachés. Le mountainboard est apparu au début des années 1990, aux États-Unis, lorsqu'un petit groupe de snowboarders a conçu un nouvel engin pour dévaler les pentes en attendant la neige. Ses derives sont le kiteboarding, voire de mountain kiteboarding où le rider avance grâce à la traction d'une voile (comme le kitesurf en fait).

Passionné de skateboard, Kyle Daersken s'est inspiré du célèbre "Hoverboard" (le skate volant dans Retour vers le futur 2) pour créer une planche électrique dotée d'une roue centrale. Baptisé Onewheel, ce bijou high tech chamboulera votre manière de rider et sera disponible en septembre prochain. Équipé d'un petit moteur et d'une batterie lithium, il roule jusqu'à 20 km/h. Intelligent, l'engin dispose de capteurs qui aide à conserver votre équilibre, mais aussi à diriger le skate en fonction des mouvements de votre corps. 

Les pistes de ski n’étaient pas assez dangereuses alors quelqu'un a décidé de créer les snowblades… Vous savez ces mini skis incontrôlables que les touristes louent pour être certains de réussir à “glisser”. Ces petites savonnettes vous permettent de tracer tout droit sans gérer quoi que ce soit et vous font devenir un véritable danger pour les autres. Un conseil, apprenez plutôt à faire du ski avec du vrai matériel  ça sera bénéfique pour tout le monde, même pour vous !

Dans la série «sport hybride» voici en un qui devrait intéresser quelques personnes… ou pas !  Vous connaissez le Segway, vous connaissez le Skateboard et bien voici le S-WALKER BOARD !
Nouveauté plutôt originale, voici une nouvelle board équipée d’un système gyroscopique permettant d’avancer et de reculer comme bon vous semble… 
Capable de rouler à une vitesse de 6 km/heure (Youhoouuu ! On va aller vite avec ça) sur une distance de 20 km, il ne vous faudra prévoir qu'une heure pour recharger l’appareil et débourser 700 euros pour s’en procurer un. En tous cas doucement mais sûrement, la technologie est de plus en plus présente dans nos sports, affaire à suivre !

Vous rêver d’avoir la classe d’un serpent excité? Le Snakeboard ou la planche articulée est faite pour vous ! Ce dérivé de… on se sait pas trop quoi, vous permet de vous déplacer en zig zag, ce qui vous donne évidemment et immédiatement beaucoup de style et l’allure d’un serpent… On dit merci à deux jeunes sud-africains James Fischer et Oliver Macleod-Smith pour cette invention dont on aurait peut-être pu se passer.

Le Mini Bmx ou Rocker bike est un BMX pour un enfant de 4 ans avec un guidon pour adulte. On a rien à rajouter mise à part que l'on se demande encore ce qui a pu passer dans la tête du gars qui a trouvé ce concept quand il l’a imaginé, une enfance difficile sans doute. ​

Un nouveau sport hybride vient de voir le jour et celui là, on s'y attendait pas faut l'avouer. À mi chemin entre le skate et le roller en ligne, on vous présente le Bladeboard ! Cette invention Française a été médaille de bronze au concours Lépine 2009. Ça se pratique comme du skateboard mais avec un poil plus d'équilibre à donner car les roues sont alignées. On pensait avoir tout vu mais on était encore loin du compte car cet objet made in France va probabelemnt révolutionner la discipline et les sports de glisse, enfin c'est pas certain mais c'est en bonne voie…

Le Freeboard a été créé par Steen Strand en 1996, à Palo Alto, Californie. C’est une planche à roulettes qui procure les mêmes sensations qu'un snowboard. Ce qui le différencie d’un skateboard ce sont ses de 2 fixations (en métal ou en plastique) appelées "hooks", ses 2 trucks spéciaux d'une largeur proche de 30cm, et ses 2 roues supplémentaires placées aux centres respectifs des 2 trucks qui facilitent le virage et qui permettrait de slider.

Le Flowboard est une planche de skateboard dont chaque truck a été remplacé par un arceau traversant au moins 5 roues de skate (super esthétique). Il est censé procurer des sensations encore plus proches du snowboard que le freeboard qui était déjà connu pour cela. On ne pense pas que ce soit le cas, mais en tout cas nous ça nous fait bien marrer.

Le BBD est un super engin tout terrain sans moyen de propulsion propre, destiné à la descente en  montagne, avec ou sans neige. On imagine que cette discipline a été inspiré du VTT ; mais vu la largeur des roues et l’esthétisme de la chose, peut être que le tracteur a joué un rôle dans l’invention de cet engin… on ne sait pas trop !

Waveboard, Casterboard, Essboard, ou Overboard est la seule discipline qui à plus de noms différents que de pratiquants ! Cette discipline aussi vous fait ressembler à un serpent en rut. Elle est censée vous procurer les mêmes sensations que le surf, le snowboard ou le skate (au choix). 

Les chaussures à roulettes ou Heelys, ça va pour les enfants jusqu’à 8 ans. Cela dit, on vous déconseille l’utilisation de ses chaussures, elles pourraient influencer votre enfant à se mettre au roller… ça serait dommage. Alors ok pour les Heelys, mais avec modération.

Le Freeline… ce serait une variante du skateboard mais on pense quand même un peu plus à un mix entre roller et snakeboard… on sait, c'est difficile à imaginer. 

trottiscootLa Trottiscoot ou la trottinette des années 80 ! L’inventeur a suivi l’impulsion du BMX, qui connaissait un grand succès, pour inventer la trottiscoot en Californie. C’est un peu à cause de lui que la trottinette fait des ravages aujourd’hui.

 

Connaissez vous le rollerman ou l’homme roues ? Non ? Vous n’avez jamais croisé ces gars qui se prennent pour iron man ? Alors le rollerman c’est esthétique et ça va vite ! Le concept est simple on a pris un homme et on lui a installé le plus de roues de roller possible sur le corps. Ça tombe bien le roller, on adore !

LE SKATECYCLE est une nouvelle sensation urbaine. Tout droit venu des USA et inventé par Alon Karpman, il est le nouveau skateboard de demain.Le Skatecycle est le mix entre skateboard et snowboard. Contrairement au skate, les pieds sont placés à l'intérieur des deux grandes roues et grâce à un mouvement d'oscillation vous pourrez commencer à vous déplacer rapidement, créer des figures, sauter. Lorsque vous serez sur le Skatecycle, vous remarquerez que tous les regards sont fixés sur vous.

Le Safing est LA nouvelle discipline hybride qui vient tout droit de la Réunion ! Le concept original ? Retrouvez des sensations ! (Parce que le but de tous les sports énumérés précédemment est de retrouver des sensations que l’on a déjà en pratiquant nos vrais sports). On a découvert le safing au FISE, et on s’est dit « y’a de l’idée, faut en parler » ! Le principe est de s’attacher sa planche de skateboard aux pieds avec 2 élastiques et c’est tout. L’avantage est que la planche se barre pas donc on ne peut pas la perdre (et encore moins la faire flipper).

LES SPORTS (DE) BÂTARDS ?Le Shisterbike, un BMX sans selle, sans top tube ni pédalier, une trottinette 20 pouces quoi. Pas mal d’avantages sur certains tricks mais ça coupait aussi l’accès aux tricks avec la selle (en flat). L’idée était pas si mauvaise mais créer une niche dans un sport déjà microscopique, ça partait déjà assez mal et donc forcément ça n’a pas tenu très longtemps, dommage.
 

Il y en a forcément d’autres, des nouvelles disciplines issues de sports tendances. Ou alors des types qui n’arrivent pas à se décider entre deux sports ou qui sont trop nuls pour en faire un à fond et souhaitent adapter un sport à leurs conditions.

Enfin le jour où on ira sur un festival ou un contest et qu’on ne verra pas un type qui croit dur comme fer à un croisement improbable de plusieurs sports n’est pas prêt d’arriver. Et finalement c’est pas si mal parce que si ce genre d’idéalistes rêveurs n’existaient pas, le BMX et bien d’autres sports n’existeraient pas non plus. N’oubliez pas qu’un jour un type a voulu mettre des gros pneus sur un vélo d’enfant (pour que son gosse puisse faire du vélo comme papa fait de la motocross) et le BMX était né puis le Freestyle et ainsi de suite.
Allez rendez-vous sur le stand du roller à voile au prochain FISE ?
 

MM