« Fier d’apporter une telle visibilité aux sports extrêmes »



Pour la première fois de son histoire, Riding Zone sera diffusée ce samedi 7 septembre sur France 3, après 12 saisons sur France Ô. Créateur, producteur et voix off de l’émission, Jonathan Politur nous raconte les coulisses de ce transfert, les enjeux pour l’émission et les changements qui en découlent.

On vous annonçait la bonne nouvelle le 21 août dernier. Cette année, Riding Zone débarque sur France 3 après 12 saisons sur France Ô. Si Tiga restera aux commandes de l’émission dont le premier numéro sera diffusé ce samedi 7 septembre à 10h50, Riding Zone va évoluer avec son arrivée sur une des principales chaînes du service public.

Créateur et producteur de l’émission, Jonathan Politur se félicite de pouvoir offrir aux sports extrêmes une telle exposition. Celui qui est également la voix off de l’émission détaille les circonstances de ce changement de chaîne, les enjeux pour les équipes derrière la caméra, les nouvelles rubriques mises en place et les prochains rapprochements avec les autres émissions de sport du groupe France Télévisions.

L’arrivée sur France 3

« C’est un concours de circonstance. Le gouvernement a décidé la fermeture de la chaîne France Ô sur laquelle on était diffusé depuis la création de Riding Zone il y a 12 ans. On savait donc que l’ensemble des programmes de la chaîne allaient s’arrêter en 2020. On était clairement en danger mais avec l’aide des équipes de France ô, on a réussi à transformer ça en une opportunité.

L’équipe de 10 personnes qui travaille pour l’émission a continué à travailler très fort notamment sur la partie digitale avec des bons résultats pour convaincre les dirigeants de France Télévisions de poursuivre l’aventure Riding Zone sur une autre chaîne. Et on est heureux d’ arriver sur France 3. »

Une communauté et une présence sur le web qui ont fait la différence

« Ce qui a sans doute fait la différence avec les autres programmes de France Ô qui vont disparaître, c’est notre communauté de téléspectateurs fidèles et jeunes. On a trouvé notre audience à la télévision mais également sur le web. Riding Zone, en plus d’être diffusée sur France 3, France Ô et TV5 Monde, rassemble plus de 620 000 abonnés sur Youtube pour 80 millions de vues par an, sans compter notre présence sur Facebook et Instagram. »

L’enjeu des premières émissions

« France Télévision ne nous a pas donné d’objectif d’audience mais je sais par expérience que l’on devra trouver notre public rapidement. Les enjeux sont beaucoup plus importants sur France 3 que sur France Ô car France 3 rassemble nettement plus de monde, c ‘est la troisième chaîne française en part d’audience après TF1 et France 2. Il va donc falloir s’adapter à un public plus large et moins jeune car la structure d’audience de France 3 est plus âgée. Chaque semaine, ça va être une étape décisive pour l’émission. »

La reconnaissance du travail et une meilleure exposition

« C’est une grande fierté pour nous d’arriver sur France 3. Il n’y avait jamais eu de rendez-vous consacré aux sports extrêmes et à la glisse sur une grande chaîne de télévision du service public*. Dans les années 90, il y avait eu l’émission « Sport Evénement » sur M6, mais sur le service public, c’est la première fois que ces disciplines vont bénéficier d’une telle exposition. Et arriver sur une chaîne aussi prestigieuse et populaire que France 3, c’est aussi une reconnaissance du travail de toute l’équipe de Puzzle Media, la société de production de Riding Zone. »

Continuer à raconter des histoires à un public plus large

« Les disciplines abordées dans Riding Zone ne sont pas forcément connues du grand public. On a également peu d’athlètes qui sont capables d’attirer uniquement sur leur nom. Quand tu reçois Neymar ou Mbappé, tu sais que tu vas pouvoir communiquer autour de ça et que ça va automatiquement amener du monde.

Dans Riding Zone, on traite de disciplines sous-exposées, nous nous attachons donc à raconter de belles histoires autour de nos héros pour attirer un public plus large mais aussi proposer des séquences plus divertissantes comme « Le défi » et  nos fameuses caméras cachées de l’extrême. »

Un format qui va évoluer

« La durée de l’émission ne change pas – toujours 26 minutes – mais nous allons faire évoluer l’éditorial. Pour s’adapter à France 3, qui est la chaîne des régions et de la proximité, on se tournera moins vers l’international et on va se recentrer sur la France et l’outre-mer afin de mieux valoriser les talents de nos territoires.

On sera plus proche de notre audience avec des sujets plus régionaux, cela nous va parfaitement car la France métropolitaine et l’outre mer sont un formidable terrain de jeux. Nous faisons également disparaître la rubrique « 5 tricks » qui était un peu trop technique qu’on remplacera par « Les News ». Cependant nous conserverons toujours ce qui fait l’essence de Riding Zone : la passion et le respect pour nos disciplines et ceux qui les pratiquent, l’originalité des performances et la beauté des images. »

Tiga toujours aux commandes

« On est heureux de travailler avec Tiga et d’avoir contribué à la révéler en tant qu’animatrice. Comme les années précédentes, on continuera de tourner avec elle en extérieur, en région ou en outre-mer. Dans chaque émission, elle recevra un invité fil rouge. Le premier sera le surfeur martiniquais Robinson Léopoldie. On accueillera aussi prochainement la star du parapente Jean-Baptiste Chandelier et la vététiste Isabeau Courdurier. »

Des rapprochements avec Stade 2 et Tout le sport

« On a déjà commencé à tisser des liens avec les équipes des sports de France Télévisions. Jusqu’à aujourd’hui, ces deux rendez-vous reprenaient parfois des extraits de Riding Zone en avant-première du programme. Aujourd’hui, on espère partir sur une relation plus étroite. On pourrait leur apporter une variété de thèmes et de personnages qu’ils abordent rarement.

De leur côté ils nous offriraient une visibilité supplémentaire et nous feraient partager leur expérience. Nous sommes aussi très légitimes sur des sports comme le skate, le surf ou l’escalade qui feront leur apparition lors des prochains Jeux Olympiques. On peut amener un réservoir de sujets inépuisables car ces disciplines bougent énormément avec de nouvelles performances et des avancées technologiques. »

Une voix off plus présente

« Je suis le producteur mais aussi la voix off de l’émission et j’ai déjà beaucoup de travail. Mais la saison dernière, je me suis mis un peu plus en avant notamment sur un sujet Youtube dans lequel j’ai présenté les coulisses de l’émission. J’ai été agréablement surpris par les retours du public. Les gens m’ont fait comprendre à travers leurs messages que ma voix était devenue un élément incontournable de Riding Zone.

Ça m’a donné envie d’en faire plus et de présenter plus régulièrement le travail des équipes en coulisse. Sur Youtube, on va également proposer des déclinaisons de l’émission. Je pense à un talk dans lequel on recevra chaque mois un invité. »

Rappel des diffusions. 1ère diffusion : Samedi 7 septembre à 10h50 sur France 3 et le dimanche 8 septembre à 11h sur France Ô. L’émission est également reprise par les Premières en station et est diffusée sur TV5 Monde.

*Selon nos informations, France 3 a déjà diffusé une émission de glisse pendant l’été en 1990. La chaîne exposait également les sports extrêmes dans l’émission « L’été de tous les records ».