Les Jeux Olympiques de Tokyo reportés d’un an



C’était attendu depuis quelques jours. Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 seront reportés d’un an et devraient donc avoir lieu à l’été 2021.

Depuis plusieurs jours maintenant, la question n’était plus de savoir si les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 allaient être reportés mais quand. Ce mardi matin, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a indiqué à la presse qu’il avait appelé le président du CIO Thomas Bach pour lui demander de reporter les JO : « J’ai proposé de les reporter d’environ un an et le président du Comité international olympique (Thomas) Bach a accepté à 100% » a-t-il expliqué.

La nouvelle devrait permettre aux sportifs qui continuaient à se préparer pour ces JO (dans les limites du confinement pour nombre d’entre eux), d’avoir une vision plus claire de leur programme cet été. Cette décision fait également suite à la demande de nombreuses fédérations en France et aux Etats-Unis de reporter les JO. Si l’idée initiale était de les recaser à l’automne, le Premier ministre japonais a donc préféré opter pour une solution à plus long terme en les reprogrammant en 2021.

Il faudra donc attendre au moins 12 mois pour voir les premières compétitions de surf, skate ou escalade aux Jeux Olympiques. De nombreuses questions restent cependant à régler concernant notamment les systèmes de qualifications pour les JO. Les sportifs déjà qualifiés le seront-ils toujours en 2021 ? Le CIO devrait rapidement répondre à ces questions et indiquer en accord avec le Japon les nouvelles dates des JO 2021.