PHANTOM QUADCOPTER, BEST DRONE POUR GOPRO ?



Lancé fin 2012, le DJI Phantom Quadcopter (419 €) est le dernier né de la société chinoise high tech DJI Innovation. Destiné aux prises de vues aériennes avec une mini-caméra comme la GoPro, la Sony HDR-AS15, la JVC GC-XA1, ce drone télécommandé vous permettra de voler facilement avec précision. Idéal si vous débutez dans laréalisation, découvrez le potentiel du Quadcopter drone.

Esthétique & pratique

Facile à manœuvrer et stable, le DJI Phantom Quadcopter sera votre meilleur allié pour filmer de façon professionnelle. Déjà opérationnel 
au déballage, il suffit simplement de fixer les hélices et de charger la batterie avant son utilisation. 
Les paramètres et fonctions des vols ont déjà été installés avant la livraison. Pratique si vous ne vous appelez pas Dave Mossop (réalisateur de Into The Mind). Autre bonne surprise, le système GPS intégré à l’appareil (ou en mode manuel si vous préférez) garde une position précise en vol stationnaire. Idéal pour les plans fixes et les belles photos aériennes ! Et en cas de perte de contrôle ou de batterie faible, le GPS aide le quadricoptère à atterrir en sécurité au point de vol initial.

Epurée dans un moulage en ABS, sa carrosserie blanche en plastique solide résiste assez bien aux chocs et peut être transporté avec ses hélices démontées dans un sac à dos. La caméra se situe en dessous du drone, on ne voit donc aucun élément lorsque vous filmez.

droneHélicoptère miniature (quelques chiffres)

Si le fabricant annonce une autonomie de seulement 10 à 15 minutes, la distance de contrôle reste honorable (300 mètres) et la vitesse peut atteindre 6m/s (verticale) et 10m/s (horizontale). Enfin, l’engin fonctionne à des températures comprises entre -10°C et +50°C.

Bémol, pas de bol

Malheureusement, la radiocommande du Phantom ne possède pas d’écran LCD. Il n’est donc pas possible de voir ce que vous filmez en temps réel. Cependant, vous pouvez utiliser un émetteur-récepteur vidéo pour visionner en direct ou placer votre smartphone au dessus de la télécommande avec l’application GoPro (celle-ci permet de visualiser à distance).  Autre point négatif, il faut certaines licences pour pouvoir effectuer des vols en zones urbaines. Plus d’informations disponibles sur le site : http://www.developpement-durable.gouv.fr

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à visiter le site du produit ou à regarder les vidéos de présentation ci-dessous.

Erratum : le fait d’associer un drone avec une caméra relève du travail aérien. Encadrée par une loi (legifrance.gouv.fr) appliquée par la DGAC, tout travail aérien, en agglomération et hors agglomération est soumis à des conditions. En résumé même pour piloter un phantom, il vous faudra passer l’examen théorique de pilote d’ULM au minimum (sinon avion ou hélicoptère), déposé un MAP (Manuel d’Activité Particulier) et souscrire une assurance obligatoire. Et pour piloter en agglomération, il faut faire la démonstration de ses talents de pilote devant un jury de la DGAC. Merci à l’internaute djéamotu pour ce complément d’information.

Super pour filmer depuis votre intérieur mais sachez que toute réalisation en extérieur requiert des autorisations, une licence et de nombreux documents administratifs. Pour en savoir plus, voici deux liens très détaillés concernant la législation des drônes.

Démarches pour effectuer des activités particulières et des expérimentations avec un drone

Drones et respect de la loi

Certains vont encore plus loin avec le Pocket Drone livré pour l’instant uniquement aux Etats-Unis, encore plus petit et qui fonctionne non pas avec une caméra embarquée mais avec votre… Iphone ! Si vous souhaitez donner un petit coup de pouce au projet, vous pouvez apporter votre soutien financier en cliquant ici.

CoralieL