Première vidéo d’un requin-fantôme filmé dans les profondeurs !



Une rencontre inopinée à 2000 mètres de profondeur avec un animal cartilagineux extrêmement rare !

Cette découverte date de 2009 mais les scientifiques viennent tout juste de l’officialiser. C’est donc par hasard que les géologues ont réussi à récupérer ces toutes premières images de cet Hydrolagus trolli (un genre de chimère abyssal proche du requin).
C’est au cours d’une exploration dans les profondeurs de l’Océan Pacifique (vers la Nouvelle Calédonie) qu’ils ont croisé la route de ce requin-fantôme. Les scientifiques sondaient l’océan avec une caméra quand ils sont tombés nez à nez avec cette espèce de créature livide, rencontrée à des milliers de kilomètres de là où elle était supposée se trouver (vers Hawaii en principe). C’est donc « un gros coup de chance » d’après le spécialiste Dave Ebert, qui se confiait au micro du National Geographic.

Si on regarde de plus près et qu’on analyse l’animal, on reconnait ces grands yeux qui ne servent pas à grand chose en fin de compte car ces créatures ne voient jamais la lumière, une peau très pale avec des capteurs sensoriels un peu partout, des petites dents adaptées à ce qu’on peut trouver comme petites bestioles à dévorer dans les profondeurs et un hypothétique pénis rétractable sur le front…

Et si les géologues californiens du Monterey Bay Aquarium ont mis autant de temps pour expertiser et certifier leur découverte, c’est parce qu’ils n’ont pas prélevé d’échantillon ADN lors de cette visite il y a sept ans. Ils ont donc dû comparer ce spécimen avec toutes les familles d’animaux existantes situées entre les requins et les raies pour en arriver à la conclusion que c’est bel et bien un Hydrolagus trolli.

Il faut aussi se dire que grâce à la démographie croissante, la chasse et la pollution, il y a de plus en plus d’espèces en voie de disparition ou d’extinction mais il n’est pas rare d’en découvrir des nouvelles également. Surtout que les profondeurs abyssales de nos océans sont encore un mystère pour l’homme car très peu explorées. Avec les nouvelles technologies qui évoluent sans cesse, on pourra donc explorer plus loin et découvrir encore des nouveaux animaux. On n’est pas au bout de nos surprises.