QUI SONT LES RIDERS LES PLUS RICHES DU MONDE ?



Entre les contrats avec les sponsors, les prize money sur chaque compétition et les primes, difficile de calculer qui sont les riders les plus riches du monde !

Ce qui est indéniable, c’est que certains pro riders vivent aisément de leur sport, non seulement parce qu’ils brillent dans leur  discipline mais aussi parce qu’ils ont trouvé les moyens d’investir et de s’enrichir de manière importante en pratiquant leur passion.
Découvrez qui sont ils et comment ont ils créé leur fortune dans ce reportage de Riding Zone :

Nous avions déjà enquêté sur ce sujet il y a quelques années lorsque le magazine des obsédés du billet, Forbes, publiait une liste des skateurs, snowboardeurs et surfeurs les mieux payés au monde. Leur enquête, aussi détaillée soit-elle comporte surement des lacunes mais ne se trompe pas dans son ensemble.

Voici les résultats pour l’année 2008, comme vous pourrez le constater, les riders les plus plus riches à l’époque le sont resté à peu de million près… !

Le Top 5

1. Tony Hawk – Skateboard – $12 million
Entre ses contrats de sponsoring, ses royalties sur les produits, sa (ses) marques (Hawk Clothing, Birdhouse), sa licence sur le jeux vidéo THPS, Tony se retrouve le mec le mieux payé des sportifs de l’extrême. De l’autre coté du graphique, on a Gator et Daniel Castillo.

2. Shaun White – Snowboard/Skateboard – $9 million
A la limite, c’est encore plus impressionnant de voir combien gagne Shaun White parce que ses revenus proviennent en grande partie de ses sponsors. Burton Snowboard ET Birdhouse skateboard (comme Tony), Red Bull, HP, Oakley… Burton, Target (= carrefour aux US) et Red Bull sont ses plus gros bailleurs. C’est surement le type le plus bankable avec Kelly Slater : talentueux, facilement identifiable, gentil, dispo, habite la Californie, à l’aise en télé. Résultat : compte bancaire bien garni sans braquage. Il a aussi un jeu vidéo à son nom. S’il gagne les J.O à nouveau (1ere médaille en 2006), il se dit que ses revenus pourraient dépasser ceux de Tony Hawk et avoisiner les 11 ou 12 millions.
Palmarès de Shaun : Champion Olympique 2006, Vainqueur du TTR en 2007 et 18 médailles aux X Games (skate et snow) dont 11 en or. Il faut aussi penser aux sommes injectées dans son pipe privé par Red Bull.

3. Ryan Sheckler – Skateboard – $5 million
La tête à claque du skate qui bouffe à tous les rateliers : gros contest, sponsors, pubs, émission de télé-réalité. Premier dans le coeur des midinettes, ça tombe bien: c’est un grosse cible marketing.

4. Travis Pastrana – Freestyle MX – $3 million
Le mec qui joue sa vie pour la gagner. Rien à dire, c’est mérité.

5. Kelly Slater – Surf – $3 million
9 fois champion du monde, aussi doué que discret. Le gendre idéal engrange prize-money et contrat de sponsoring à hauteur de 3M$ par an. Ca pourrait être plus élevé, encore surtout quand on sait à quel point Ke11y protège et gère son image, on imagine que les mecs du marketing chez GoPro ont dû faire quelques beaux efforts pour s’offrir la signature du king.
http://fr.mediamass.net/people/kelly-slater/plus-gros-salaire.html

La fin du classement

6. Laird Hamilton – Surf – $2.5 million
Le fantasme des MILF tendance écolo est pas mal rétribué pour courir avec des troncs d’arbres au fond de la mer. Avant de descendre des immeubles d’eau salée sur une planche en résine. Il a eu le courage de se lancer à fond dans le tow-in (tracté par jet-ski) à une heure où le milieu assez conservateur du surf se demandait si c’en était vraiment. Aujourd’hui c’est « courant » et Laird récolte ce qu’il a semé, tout en continuant sa quête de celle qui a la plus grosse. Et c’est pas pour l’argent.

7. Paul Rodriguez – Skateboard – $2 million
Ne doit sa réussite bancaire qu’à son talent naturel et ses journées passées à skater. Désarmant de simplicité. Prize money et contrat sponsoring avec Nike, ça pèse 2M$/an sans vendre ses fesses.

8. Danny Kass – Snowboard – $1 million (depuis 2003 ! )
Danny Kass, connait pas avant son passage (attention, il n’a pas gagné, il a eu deux fois l’argent, en 2002 et en 2006 ) aux JO. Sa trogne à France 2 et c’est parti pour le million. Le snowboarder qui a été le mieux payé dans l’histoire, après Shaun White bien sûr. Revenus de sponsors + pubs (Pizzas Rolls Totino ou Nestea par ex) . Des pros models de la tête aux pieds. A ensuite fondé Grenade avec son frère. Encore au top après 9 ans de notoriété. Aujourd’hui, difficile d’évaluer combien il gagne par an entre ses revenus perso (Grenade) et ses revenus de sponsors mais il doit même passer le million.

8. Dave Mirra – BMX – $1 million

9. Travis Rice – Snowboard- $1 million
L’un des tous meilleurs snowboarders de la planète…Son film « That’s it, That’s all » a fait l’effet d’une bombe l’année dernière, entièrement financé par Quiksilver et Red Bull .

Chez les filles : Torah Bright, Gretchen Bleiler, Hannah Teter et Kelly Clark engrangent un peu moins de 750 000$. Torah et Gretchen gagnent plus que Hannah et Kelly. Ces deux dernières (Hannah et kelly) ne plafonnent certainement qu’à 600 000 voire même 500 000 $. Jamie Anderson ne doit pas être loin derrière.

Dans le détails

Les probables oubliés de la liste Forbes : Terje Haakonsen, qui oscille entre le demi et le million depuis 15 ans. Il est impossible de trouver quoi que ce soit sur Terje, tous ceux qui ont été interrogés pensent effectivement qu’il est proche du million (900 000 d’après un juge inter qui le connaît) mais sans info précise, il a toujours été très discret. Bruce Irons, Rob Dyrdek, Bam Margera sont des prétendants sérieux. Sans pouvoir confirmer, il semblerait que Joan Duru fasse déjà parti des millionaires. CJ Hobgood a aussi été entendu au milieu de tout le monde en train de discuter au téléphone avec sa mère (et agent) : « Ecoute mum, s’ils ne me re-signent pas pour la même somme, ca le fait pas. Moins de 2 millions de dollars par an, c’est pas cool, dans ce cas j’arrête le surf ». On ne connait le degré de plaisanterie ni de provocation dans cette conversation qui ne se voulait pas tellement privée. Jeremy Florès c’est top secret. Mais on sait que les membres de l' »Euroforce » qui se sont bien fait tailler sur le circuit pro cette année sont parmi les mieux payés du monde. Les marques préfèrent payer un européen de la côte des basques qui a un niveau inférieur à certains indonésiens ou brésiliens, puisque la loi de proximité s’impose dans le marketing. La discrétion est de mise comme en atteste l’interview gênée de Tim Boal, plus bas.

Les prochains à entrer dans la liste :

En snowboard : Kevin Pearce. Le plus grand concurrent de Shaun White et le second poulain Burton . Il est aussi chez Nike 6.0, bénéficie aussi de son pipe privé, même si on en parle moins. Champion du monde TTR en 2008, il est un des rares à avoir battu Shaun White (ex : Burton european Open 09) . Il ne doit pas encore avoir dépassé la barre des 1 million mais doit certainement tourner à plus de 850 000$.

Problème : il a eu un grave accident il y a un mois et personne ne sait encore s’il refera du snow à haut niveau. Sinon : Peetu Piiroinen, Danny Davis, Eero Ettala, Mikkel Bang ?

Peu d’autres snowboarders sont susceptibles de passer la barre du 1million cette année. Peetu Piiroinen, le finlandais pourrait gagner de plus en plus d’argent s’il remporte à nouveau le TTR cette année (il est chez Burton). Mais en Europe, il est beaucoup plus difficile d’engranger d’aussi grosses sommes…

Coté skate, on pense à Chaz Ortiz (Gatorade), Sean Malto, Chris Cole mais il y a peu de chances qu’ils touchent le million, ni cette année ni plus tard, surtout pour Chris Cole qui est déjà arrivé à un plafond. Il faudrait qu’il tourne de la pub et entre dans le mainstream pour augmenter ses revenus, mais il n’a pas l’air d’être plus intéressé que ça par le biff. Eric Koston n’approche pas non plus le million. C’est un paradoxe parce que c’est l’un des streeteurs les plus célèbre de la planète. Mais lui non plus ne se vend pas plus que ça à la TV, la pub, les sponsors généralistes. Même son contrat chez Nike SB, sur lequel il reste extrêmement discret (on sait que ce n’est pas un contrat de sponsoring « classique »), ne lui assure pas des revenus de cet ordre, loin de là.

En surf: John John Florence, Owen Wright (australie) sans doute car il devrait confirmer son talent, tout comme le sud’ af’ Jordy Smith qui est assez incroyable. Pourquoi pas le réunionnais Maxime Huscenot s’il confirme! Il est chez Quik et champion du monde junior depuis un mois, mais les budgets sont un peu revus à la baisse chez les sponsors cette année, donc…

Et la rumeur court toujours sur un million de dolls de plus en prime pour KS s’il arrive à empocher un 10eme titre mondial.

En FMX : Là aussi, c’est le secret qui règne sur les salaires. Brian Deegan, le nouvel homme d’affaire et général de la Metal Mulisha fait tout et n’importe quoi pour ramasser des tunes. Il est prêt à se filmer en train de se faire charcuter sur une table d’opération pour vendre ses cartes de crédits à son effigie ou ses figurines comme celles des pokemon ! Il est pourtant meilleur rider qu’homme d’affaire. Robbie Maddison le rider à grand spectacle par excellence, est aussi de la trempe des Pastrana. S’il n’est pas au million il le sera tôt ou tard.