Retour sur le festival Montagne en Scène 2016



Nous étions mardi soir au Grand Rex pour la première de ce festival du film de montagne qui est de retour cette année avec une édition plus Rock&Roll que jamais! Des falaises vertigineuses de Yosemite aux forêts tropicales du Mexique, en passant par les montagnes glacées de l'Alaska, on en a pris plein les yeux.
Avec forcément un émouvant hommage à Tancrede Melet, encore très présent dans les esprits et même dans la programmation .
Voici les films en détail et ce qu'on en a pensé.

Valley Uprising
Résumé : Plus qu'un film d'escalade, un film sur l'évolution de la société, des beatniks des années 50 jusqu'à nos jours en passant par les hippies et les années fluo! Un film extraordinaire, qui retrace l'histoire de l'escalade dans le parc de Yosemite en Californie à travers les aventures de grimpeurs tels que Jim Bridwell, Lynn Hill ou Dean Potter.
Réalisateur: Sender Films
Durée : 90 minutes
L'avis de la rédac : Un film avant tout intéressant car il retrace l'histoire complète de l'escalade et ça permet d'être vraiment documenté sur cette pratique dangereuse et extrême. Valley Uprising dure une heure et demi mais on ne les sent pas passer car l'histoire est prenante et se renouvelle tout le temps. Les péripéties et anectodes internes sont souvent assez drôles et divertissantes. Les images sont tout simplement saisissantes et cadrent parfaitement avec l'ambiance vertigineuse de ce sport. Quand on voit les pionniers de cette discipline qui escaladent les parois verticales de 900 mètres du "Dawn Wall" dans ce célèbre parc du Yosemite aux États-Unis, on se dit que la performance est tellement folle qu'on ne pourra pas faire mieux. Mais tour à tour, les grimpeurs ont repoussé les limites du possible et ce qui avait prix deux ans il y a un demi-siècle ne prend que quelques heures aujourd'hui. Sur cette même falaise et avec le même sport, ce sport continue d'évoluer et c'est justement sur ce point précis que le film est consacré. Qu'on aime ou pas l'escalade, c'est un film à voir absolument.
 

Chasing Niagara
Résumé : Le jeune kayakiste Rafa Ortiz décide de tenter la première descente en kayak des chûtes du Niagara… Pour s'entrainer, il parcourt les plus belles descentes du Mexique et des Etats-Unis en compagnie de légendes telles que Rush Sturges.
Réalisateur: Rush Sturges
Durée : 30 minutes
L'avis de la rédac : Un film qui va marquer l'histoire des sports extrêmes. On passe notre temps à parler de dépassement de soi, de repousser les limites et d'aller au delà du raisonnable. Beaucoup plus rarement de l'échec. Et cette année, les programmateurs du festival ont décidé de mettre en avant un film qui ne parle pas d'une performance mais d'une décision. Une décision juste et intelligente. Dévaler les chutes du Niagara en kayak n'est pas rien et la moindre erreur peut être lourde de conséquences. Déjà c'est parfaitement illégal, même si en général ce n'est pas ce qui nous arrête. Mais surtout tomber de 57 mètres de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de 20 étages peut être fatal pour le kayakiste. Ce qui entrainerait une lourde peine de prison pour tous ceux qui auraient participé à ce drame, car ils sont forcément complices. Quand on a des responsabilités et une famille, il est important de se remettre en question et se demander si on doit vraiment aller jusqu'au bout du défi. Rafa Ortiz reste un héros à nos yeux. Il a fait son choix et même si on a Red Bull qui pousse au cul pour faire de belles images, le choix n'est pas toujours évident à prendre. Un film qui fait réfléchir et qui pose des questions. Au nom du sport ou de ses sponsors, doit-on forcément aller au delà du possible pour faire parler de soi ? La réponse dans ce fabuleux court-métrage.

Mont-Rebei Project
Résumé : Zoom sur une discipline peu connue et bien déjantée: le rope jump! L'équipe de Pyrénaline part tenter le record du monde en Espagne en compagnie d'une bande d'Ukrainiens… Frissons mais surtout fou rire garantie tout au long du film! Un voyage agrémenté par les créations musicales de Vlad Cellier (réalisateur de Rockin' Cuba et de Silbergeier).  
Réalisateur: Baraka Flims
Durée : 20 minutes
L'avis de la rédac : Excellent. Outre les performances, ce film nous a mit la banane tout le long. Frais, pétillant et fun, Mont-Rebei Project ressemble à un délire entre potes mais ce sont des pros avant tout. Le réalisateur a monté le film en totale impro et nous livre un résultat étonnant et franchement drôle. Les images sont folles, vu le cadre et la discipline, ça va de soit et la musique colle parfaitement et à l'ambiance festive de ce projet. L'équipe de déjantés des Pyrénaline nous offre un festival de blagues et de sauts spectaculaires.

A Line Across The Sky
Résumé : Alex Honnold et Tommy Caldwell, deux grimpeurs Californiens, s'attaquent à la traversée du Fitz Roy. Malgré leur expérience limitée en alpinisme (Alex sait à peine mettre des crampons!) ils parviennent à compléter la traversée ce qui leur vaudra un Piolet d'Or! Ce film retrace l'épopée de ces deux grimpeurs qui vivent une aventure exceptionnelle sans se prendre au sérieux.
Réalisateur: Big Up Productions
Durée : 35 minutes
L'avis de la rédac : Il faut aller au bout de soi-même pour vraiment se connaitre et nos grimpeurs vont aller bien au delà de ça. Ils repoussent les limites de leurs compétences et de leur tolérance pour affronter cette chaine de montagnes qui les nargue depuis des années. Une belle histoire avec les coulisses de ce fabuleux voyage introspectif contre les éléments dans laquelle nos deux héros s'engage corps et âme.

Les infos et dates sur www.montagne-en-scene.com

Le teaser du festival Montagne en Scène 2016 :

MM