SAUVONS LES TATOUAGES EN COULEUR !



La polémique du jour concerne les tatouages, ce qui touche la quasi totalité des riders aujourd’hui car le tatouage fait parti depuis de nombreuses années, de la culture du ride, quelque soit le sport. C’est donc un problème qui nous touche en plein coeur et pour lequel nous devons réagir.

À partir du 1er janvier 2014, le gouvernement français a décidé d’interdire la très grande majorité des encres couleur (tout sauf le bleu, le noir, le blanc et le vert, et encore il s’agit d’une liste de pigments très limitée). Les raisons de ce choix: le principe de précaution, qui malgré un nombre anecdotique de problèmes liés aux encres ou au tatouage plus spécifiquement, prévaut pour la France. Le texte sur lequel se base l’administration qui s’occupe du dossier n’est pas du tout adapté au tatouage, il parle d’ « ingrédients » qui entreraient dans la composition des teintures pour cheveux ou encore des rouges à lèvres par exemple et qui pourraient provoquer chez certaines personnes des  infections, cancers ou allergies…
Quand on se fait tatouer, on connait les risques et évidemment celui de l’infection existe mais les tatoueurs le savent et d’une part, ils utilisent des aiguilles à usage unique et stérilisées mais aussi ils nous expliquent bien comment nettoyer le tattoo et ce probleme éxiste depuis la naissance du tatouage. C’est un peu comme une blessure (c’est même ça en fait), si c’est bien nettoyé et soigné, il n’y a aucune chance pour que ça s’infecte.  On se demande bien pourquoi le gouvenement français se réveille un siècle après l’apparition du tatouage couleur et surtout pour carrément l’interdire au lieu de mettre en place une législation plus stricte ou surveilleé.
Plus d’une personne sur 10 est tatouée en France et on est pas loin de 9 sur 10 chez les riders donc inutile de dire que cette loi a bouleversé le web et les réseaux sociaux. Sans compter que parmi les riders, beaucoup (surtout chez nos amis bmxers en ce moment!!) ont ouvert leur propre salon de tatouage donc cette putain de loi obligerait les boutiques à fermer car les clients iront se faire tatouer dans les autres pays. La france sera le seul pays européen (et même mondial) à interdire les encres de couleur.  Les allemands, belges et anglais vont voir arriver tous les français qui voudront un beau tatouage et inutile de préciser que le rendez-vous de contrôle deux semaines plus tard (quand les croutes sont tombées) sera à oublier car les clients ne retourneront pas comme ça dans ces pays et donc s’il y a eu une infection, qui le verra ?
​Bref c’est bien débile cette affaire. Il est prouvé que le tabac tue la moitié des gens qui en consomme (5 millions par an) mais il n’est pas interdit pour autant alors que rien n’a été prouvé pour les encres de couleurs mais là ils interdisent carrément !  La nouvelle tendance qui consiste à tout interdire va t-elle continuer ? Après le tatouage, on aura peut être droit au soleil qui ne filtre pas les bons UV et qui donne le cancer de la peau donc la bronzette sur la plage sera t-elle interdite ?
Voir la loi pour l’arrêt de tatouages en couleur.

Mais on peut réagir et faire en sorte que cette loi soit annulée, il faut signer la pétition de Jim Appay (fondateur du site www.tattoolifestyle.fr ) en collaboration avec Stephane Chaudesaigues, M. Le sénateur Pierre Jarlier et le Syndicat National des Artistes Tatoueurs ! Il y a déjà plus de 108 000 signatures, donc hésitez pas à signer aussi :  Signez la pétition ici.