TOP 5 DES DISPOSITIFS ANTI-REQUINS



Les requins restent une grande menace pour les surfeurs et les baigneurs. Des systèmes ont été mis en place, afin de remédier aux attaques, mais sont souvent peu pratiques et peu fiables. La combinaison en maille de fer est lourde et empêche toute rapidité de mouvement, le répulsif à base d’acétate et de sulfate de cuivre imite l'odeur d'un requin mort, et les produits chimiques qui repoussent l'animal. Tous ces dispositifs peuvent mettre en danger le requin qui attaque. Aujourd'hui, certaines technologies ont été mises au point afin de protéger requins et surfeurs.

 

Dearteck est un système qui produit des ondes électromagnétiques, pour aveugler le requin en brouillant sa perception et ses sens. Dearteck se recharge à l'énérgie solaire, et peut être contenu sous trois formes : le pistolet à main pour les plongeurs, le boîtier miniaturisé pour les surfeurs et les émetteurs accrochés à des bouées. L'efficacité de ce stystème vient de sa capacité à atteindre les requins au loin, jusqu'à 50 mètres.

 

La combinaison anti-requin, contrairement à la combinaison en maille, est aussi légère et fluide qu'une combinaison de surf ou de plongée. Sa particularité et son efficacité viennent de ses motifs, adaptés à la vision du requin, qui ne voit qu'eux, et non la couleur. Les rayures sont pour eux le symbole des animaux et prédateurs venimeux, et les requins les fuient naturellement dès que leurs rayures apparaissent. Moins technologique, mais aussi efficace, la combinaison à motifs est un bon compromis pour surfeurs et plongeurs.

 

– Déjà adopté depuis un moment, l'émetteur posé sur la planche de surf ou le bracelet sont des moyens efficaces et adaptés contre les requins. L'appareil est muni d'une antenne qui contient deux électrodes en acier inoxydable. Celles-ci émettent un courant électrique qui éloigne les requins, car le museau de ces derniers est constitué d'organes extrêmement sensibles aux champs électriques. Exemple avec le bracelet Shark Shocker.

 

Clever Buoy est un sonar, placé en profondeur à plusieurs mètres des côtes, qui va permettre de localiser les requins qui s'approcheraient trop près. Ce sonar est lui même relié à une bouée contenant un émetteur, qui envoit instantanément les données récoltées à un satellite, qui fait ensuite le relai avec les gardes côtes.

 

– Enfin, si vous préférez observer les requins, plutôt que de vous en protéger, vous pouvez, comme Fabien Cousteau, construire un sous-marin en forme de requin, afin de vous approcher sans vous faire repérer.

a

LCB