2023 km à la rame : le défi fou de ce Français



Le sportif amateur Christophe Gruault est parti depuis Varsovie en Pologne pour une aventure hors du commun. Le but ? Traverser l’Europe à la rame avec un objectif : arriver à Paris le 18 juin.

Affronter les cours d’eau d’Europe, seul avec sa yole. Le premier mai, Christophe Gruault s’est élancé pour un mois et demi de traversée et plus de 2000 km de navigation. “ Dès l’origine, mon projet était de relier deux villes par des cours d’eau douce en continu. Dans un premier temps, il a été nécessaire de trouver le chemin. Pour cela, j’ai passé des dizaines d’heures à étudier des cartes papiers et des cartes satellitaires afin de trouver les connexions entre les cours d’eau. Ce travail préalable me permet aujourd’hui d’être assez serein sur ce qui m’attend, même si je sais que le parcours sera semé d’embûches.” témoigne le sportif au journal Sportmag.

Photo : Magnus Lundgren/www.magnuslundgren.com

Au-delà de l’aspect sportif, ce voyageur dans l’âme prend part à cette aventure pour une raison complètement différente. Il a créé un partenariat avec de nombreuses écoles pour sensibiliser les élèves à la pollution de l’eau. Aussi, il va prélever de nombreux échantillons d’eau qui seront analysés par des chercheurs au Muséum de Paris à son arrivée. 

Photo : Magnus Lundgren/www.magnuslundgren.com

 » J’ai suivi une formation afin d’effectuer des prélèvements d’eau selon le protocole défini par les chercheurs, en amont et en aval des grandes villes notamment. Et j’effectuerai des observations des milieux aquatiques traversés, afin de contribuer à établir un état des lieux à l’échelle des 22 cours d’eau traversés.” explique Christophe Gruault.

Photo : Magnus Lundgren/www.magnuslundgren.com


Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).