World First : les Soul Flyers entrent dans un avion en plein vol en Wingsuit !



20 ans après l’exploit de Patrick de Gayardon, les SOUL FLYERS rendent hommage à l’inventeur de la version moderne de la Wingsuit, en sautant depuis une montagne pour entrer dans un avion en plein vol… Une performance incroyable !

Où s’arrêteront les Soul Flyers ? Après des années à repousser les limites du parachutisme extrême et du BASE jump et des dizaines de vols dotés des ailes propulsées du projet Jetman, le duo volant formé par Fred Fugen et Vince Reffet révolutionne une autre de ses spécialités : la Wingsuit !

Dans le sillage de Patrick de Gayardon, l’inventeur de la version moderne de cette combinaison ailée, les Soul Flyers rêvaient d’entrer en wingsuit dans un avion en vol. Mais en compliquant le concept. Avec un saut du haut d’une montagne. En BASE jump. Le projet Red Bull « A DOOR IN THE SKY » prend son envol.

29 juillet 1997

Première mondiale pour Patrick de Gayardon : largué en wingsuit d’un avion, il réussit à remonter dans la cabine une minute plus tard. Fred Fugen, l’un des deux membres des Soul Flyers, a 18 ans à cette époque et rencontre Patrick quelques mois avant, pendant son entrainement. Depuis ce jour, Fred et son acolyte de toujours, Vince Reffet, se sont promis de reproduire cet exploit à deux.

Mars 2017

Fred et Vince sont à Dubaï. Vince se réveille un matin tout agité. Il a rêvé qu’ils entraient l’un après l’autre dans un avion en vol, mais en ayant sauté en wingsuit d’un point fixe, en BASE jump, ce qui complique bien plus l’action… En effet, cela implique une synchronisation totale entre eux et le pilote du Pilatus (utilisé pour le saut en parachute).

Il faudra tout d’abord trouver un lieu propice à ce saut inédit, un point très haut qui permette d’avoir une altitude suffisante en cas de collision, afin de reprendre son vol et ouvrir le parachute si nécessaire. Ce sera le sommet de la Jungfrau, dans les Alpes (Suisse). Récemment ouvert, ce saut en wingsuit est réputé comme étant le plus long au monde avec 3 200 m de dénivelé et pas moins de 2 min 45 sec de vol !

Après le lieu, il s’agira de constituer une équipe d’experts. À commencer par Philippe Bouvier, pilote de Pilatus et parachutiste chevronné, rencontré en 2016 sur la base Skydive Empuria Brava en Catalogne. Le projet nécessitera, aux côtés de Philippe, un co-pilote spécialiste des vols en montagne. S’impose naturellement le choix d’Yves Rossy, inventeur du projet Jetman et ancien pilote. Partenaire de Fred et Vince dans leurs incroyables sorties aériennes ailées, Yves sera un véritable chef de projet, s’assurant de la sécurité et du bon timing des opérations. Avec Philippe Bouvier aux commandes du Pilatus, les yeux rivés sur les instruments de vol pour positionner l’avion à la bonne vitesse et dans le bon angle de piqué et Yves Rossy, le regard vissé sur Fred et Vince pour donner le top départ, c’est donc une équipe parfaitement complémentaire et experte qui est constituée pour mener à bien la réalisation de ce défi.

Après un entraînement drastique de 2 mois et plus de 100 sauts freestyle à Empuria Brava, où ils parviennent à remonter 22 fois à eux deux dans le Pilatus en vol (en ayant sauté de l’avion), ils sont prêts à rejoindre les Alpes pour tenter la même prouesse en ajoutant un décollage en BASE jump, du haut de la montagne.

Pour Fred et Vince, c’est le défi le plus rude de leur carrière : le duo est soumis à un niveau de stress et d’appréhension qu’il n’a, jusqu’alors, jamais connu. Quand il s’agit d’entrer en contact avec l’avion, la moindre erreur peut avoir de lourdes conséquences.

7 septembre 2017

Les conditions sont compliquées. Vent fort et turbulences. L’avion bouge beaucoup. La fenêtre chrono (1 min) en bas du glacier ne permet qu’un seul essai pour chacun des deux wingsuiteurs. Qu’à cela ne tienne, la météo semble vouloir s’améliorer quelques minutes, et Fred et Vince sont surentraînés : ils tentent le coup ! Vince réussit, mais Fred manque la porte. Tout a été étudié pour qu’à cette altitude (entre 800 et 1000 m du sol), la hauteur soit suffisante pour qu’il puisse ouvrir son parachute et se poser plus bas.

13 octobre 2017

Ce jour-là, la météo est parfaite. Une seconde tentative est possible. Fred et Vince se retrouvent de nouveau sur leur arête neigeuse à 4 060 m et prennent leur envol. Le 1er saut n’est pas le bon. Ils sont trop près de l’avion et manquent de vitesse. 2 heures plus tard, ils réessayent et c’est le coup parfait ! Vince entre dans le Pilatus en premier et Fred le succède quelques secondes après.

Avec « A DOOR IN THE SKY », 20 ans après la première de Patrick de Gayardon, les Soul Flyers rendent, avec Red Bull, un hommage vibrant à l’inventeur de leur discipline en réalisant une autre « world first ». Des images à couper le souffle qui réveillent l’Icare en chacun de nous.

RENDEZ-VOUS DANS QUELQUES JOURS POUR UNE INTERVIEW EXCLUSIVE DES SOUL FLYERS !