Proximity flying : Crash impressionnant en wingsuit à Chamonix



Eric Dossantos, un wingsuiteur américain a frôlé de trop près les arbres, beaucoup trop près…

Le base-jump est le sport extrême le plus dangereux et mortel selon les statistiques et notamment la discipline du wingsuit, cette aile qui permet littéralement de planer dans le ciel. Et pourtant certains vont encore plus loin avec cette tendance du proximity flying (vol de proximité) qui consiste à raser les parois rocheuses et les montagnes.
Le but est évidemment la recherche de sensations extrêmes mais avec autant de risques, il faut être bien préparé et entrainé. C’était pourtant le cas de cet américain adepte du wingsuit qui s’est rendu à Chamonix pour réaliser un saut mémorable. Et bien il le sera car Eric Dossantos se rappellera toute sa vie de ce jump foiré.

Après une descente vertigineuse quasiment parfaite, il s’est violemment crashé à plus de 145 km/h. Une chute qui l’a mis KO pour un petit moment. Mais ce militaire originaire de San Diego (Californie) peut s’estimer heureux et miraculeux car il est toujours en vie après cette chute phénoménale.
Il s’agissait de son deuxième saut depuis l’Aiguille du Midi. Âgé de 30 ans, Eric Dossantos n’a pas eu le temps de réaliser ce qui se passait quand il s’est approché de trop près de ces sapins. Il n’a compris que cinq secondes avant l’impact qu’il allait se crasher.
Il a ensuite dû attendre plus de 3 heures pour être retrouvé et secouru par des touristes qui se promenaient dans le coin. Bizarrement, Eric n’avait pas de téléphone sur lui pour appeler les secours. Il s’est réveillé quelques heures plus tard à l’hôpital d’Annecy sans aucun souvenir de son crash. Il souffre de multiples fractures et d’un traumatisme crânien mais il est toujours vivant, c’est le principal.
Mais comme vous le savez, l’assurance de santé américaine n’est pas la même qu’en France et ce wingsuiteur n’a donc pas de sécu et doit payer le prix fort pour ses soins et opérations. Il a besoin de votre aide, alors si le coeur vous en dit, vous pouvez faire un don sur cette page : www.gofundme.com/eric-dossantos