Alain Robert au sommet d’une tour de 145 mètres à Barcelone



C’est pour faire passer un message d’apaisement face au coronavirus que le grimpeur Alain Robert a escaladé ce mercredi 4 mars la tour Agbar de Barcelone, haute de 145 mètres.

« Le plus contagieux, c’est pas le virus, c’est la peur ! » C’est avec l’intention de faire partager ce message que le Français Alain Robert a gravi les 145 mètres de hauteur de la tour la plus haute de Barcelone. À 57 ans, le célèbre grimpeur qui a fait de ses ascensions à mains nues et sans corde sa marque de fabrique, a mis 47 minutes pour arriver au sommet de la tour Agbar.

Des policiers catalans l’ont attendu en bas une fois revenu sur la terre ferme. Le Spiderman français a aussi été applaudi par la foule qui s’était massée près du building pour le regarder grimper. C’est la deuxième fois qu’Alain Robert gravi cette tour après l’avoir déjà fait en 2016.

« Il y a une certaine analogie entre ce que je fais, c’est à dire grimper sans corde, ce qui peut aussi instiller une certaine forme de peur, et ce qui se passe avec le coronavirus » a-t-il expliqué après son exploit.

« Aujourd’hui, qu’est-ce qui est le plus contagieux ? Ce n’est pas le coronavirus, c’est la peur ! Il y a probablement 3 milliards d’individus qui aujourd’hui sont en train de « flipper » par rapport à cette maladie que finalement, on ne contrôle pas.«