Escalade : La Française Oriane Bertone qualifiée pour les JO de Paris 2024



Au terme d’un tournoi de qualification parfaitement maitrisé, la grimpeuse tricolore a décroché son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Elle était favorite et elle a assumé son statut. Engagée sur le tournoi de qualification olympique disputé à Laval en Mayenne, Oriane Bertone, vice-championne du monde de bloc, a dominé la concurrence lors de cette épreuve mixant bloc et difficulté. En tête de l’épreuve de bloc et troisième sur la difficulté, elle a devancé sa plus proche poursuivante de plus de 20 points (171,9 points contre 148,5 points pour la Serbe Stasa Gejo). Un seul ticket était en jeu et il fallait donc l’emporter ce qu’Oriane a donc fait ce week-end devant un public tout acquis à sa cause.

« Ce n’est pas comme si je ne m’y attendais pas, parce que j’étais en forme en qualifications et en demies, et j’avais de l’espoir. Le bloc s’est très bien passé, avec juste une tentative de manquée, 99,9 pts (sur 100 possible) c’était incroyable. J’ai pu aborder la difficulté en étant calme et fluide dans ma tête », a-t-elle expliqué après la finale. Chez les hommes, le ticket qualificatif est allé à l’Anglais Toby Roberts alors que les Français Sam Avezou et Mejdi Schalck ont respectivement terminé troisième et sixième de ce tournoi qualificatif. Mais ils pourront encore espérer décrocher un ticket pour Paris à l’occasion des tournois qualificatifs de mai et juin 2024.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).