Le Français Bassa Mawem rafle tout sur la Coupe du monde d’escalade



Vainqueur de l’ultime étape de la Coupe du monde d’escalade de vitesse, le Français Bassa Mawem a remporté le général de la spécialité. Une année (presque) parfaite pour lui.

Bassa était en feu sur cette fin de saison ! Le grimpeur français Bassa Mawem, que les équipes de Riding Zone avait récemment suivi en même temps que son frère Mickael (voir reportage en bas de l’article), a réalisé une ultime étape de Coupe du monde d’escalade parfaite à Xiamen en Chine le week-end dernier. Vainqueur de l’Iranien Aspar Jaelolo en finale de la vitesse, Bassa a exécuté une montée phénoménale chronométrée en 5’60, soit son record en carrière (vidéo ci-dessous). Il remporte ainsi le général de la Coupe du monde de la spécialité après avoir décroché une médaille d’argent sur les mondiaux d’Innsbruck en septembre dernier.

« Ce fut une année incroyable pour moi expliquait ce week-end le grimpeur sur le site de la Fédération Française d’escaladeCe scénario de victoires en coupe du monde, d’une médaille au championnat du monde et d’une victoire au classement général de la Coupe du monde, je l’écris chaque année pour mes sponsors, pour définir mes objectifs vis-à-vis de l’équipe de France, pour moi aussi. Et voilà que tout se concrétise, enfin. »

 

Reste désormais l’ultime objectif pour les frères Mawem, les Jeux Olympiques comme le confirmait Bassa : « Maintenant que j’ai réalisé tout ça, il ne me reste plus qu’à battre le record du monde, monter sur la première marche du podium aux championnats du monde, et surtout réaliser mon principal objectif pour la saison prochaine : me qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo ». Enfin, on retiendra également sur cette dernière étape de la saison en Chine la victoire au classement général d’Anouck Jaubert, complétant ainsi la belle moisson française sur cette année 2018.