Oriane Bertone en or, Flavy Cohaut et Mejdi Schalck en bronze à Prague



Pour la quatrième manche de Coupe du Monde de bloc à Prague, la grimpeuse tricolore Oriane Bertone signe sa première victoire chez les séniors. Flavy Cohaut monte pour la première fois sur un podium mondial.

Finie la perpétuelle deuxième place qui lui collait à la peau comme aux grandes heures de Poulidor. Dans la capitale tchèque, Oriane Bertone a enfin connu le succès au sein de l’élite mondiale après cinq médailles d’argent. Grâce à trois premiers blocs parfaitement maîtrisés quand les autres filles y laissaient des plumes, la jeune tricolore a déroulé. En l’absence des favorites Raboutou et Grossman, Oriane a assumé son statut de nouvelle grande dame du bloc et en profite pour s’installer en tête du classement général de la Coupe du Monde, avant les deux dernières manches.

Photo ©Jan Virt/IFSC

Même la championne olympique Janja Garnbret, de retour après une blessure au pied, n’a pas pu suivre le rythme et prend la médaille d’argent. Une autre Française, Flavy Cohaut, réalise un gros coup et complète le podium, pour sa première finale dans l’élite.

Déjà double vainqueur en Coupe du Monde cette saison, le Francilien Mejdi Schalck était de retour après avoir fait l’impasse sur l’étape américaine. Avec trois blocs validés sur quatre, il termine à la troisième place et signe un nouveau podium, le sixième de sa jeune carrière.

Photo ©Jan Virt/IFSC

Devant lui, le jeune Coréen Dohyun Lee (20 ans) s’est montré intraitable et à la faveur du nombre d’essais, décroche sa première victoire en Coupe du Monde, devant la légende Adam Ondra, de retour en compétition devant son public. Prochain rendez-vous pour les « bloceurs » du 9 au 11 juin à Brixen en Italie

Retrouvez en replay le prank de Riding Zone (émission produite par Puzzle Media) avec Oriane Bertone qui piège un cours d’escalade !