Vidéos : Records du mondes explosés en escalade de vitesse



Ce vendredi, lors de la première manche de la Coupe du Monde d’escalade de vitesse, les records du monde ont été battus chez les hommes et chez les femmes. Pas de médaille malheureusement pour nos Français.

Moins de cinq secondes pour grimper un mur de 15 mètres. C’est la première fois dans l’histoire de ce sport qu’un grimpeur descend sous cette barre mythique. C’est désormais la propriété de Leonardo Veddriq avec une paroi avalée en 4.90 secondes lors de la finale, après avoir signé le tout premier « sub5 » dès les qualifications (l’ancien record du monde était de cinq secondes pile). L’Indonésien remporte par la même occasion cette première étape sud-coréenne.

Même sensation chez les femmes. La Polonaise Aleksandra Miroslaw a confirmé sa domination actuelle (six victoires sur les six dernières manches mondiales) en l’emportant en finale face à sa compatriote Natalia Kalucka. Elle améliore pas moins de quatre fois son record du monde pendant l’épreuve et signe un 6.25 secondes en finale, la nouvelle référence mondiale.

Ces records n’étaient plus qu’une question de temps. Avec l’arrivée de l’épreuve de vitesse dans le programme olympique, l’investissement est tel que les records du monde sont régulièrement battus. Et le seront probablement de nouveau d’ici les olympiades de Paris. Côté Français, les résultats sont plutôt décevants. Neuf tricolores et aucune médaille. Seuls Bassa Mawem (5’43) et Capucine Viglione (7’45) ont réussi à se qualifier en huitièmes de finale sans pour autant aller plus loin. Mawem (5’59) tombe face à Veddriq, le futur gagnant, et Viglione (12’81) zippe lors de sa confrontation face à l’Américaine Emma Hunt.

Prochain rendez-vous vitesse les 6 et 7 mais prochains en Indonésie. À noter que l’épreuve de bloc, qui a rapporté deux médailles à la France la semaine passée au Japon, a lieu ce week-end également à Séoul.

© IFSC

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur les grimpeurs Louna et Tristan Ladevant.