Vidéos : Anatole Bosio enchaîne deux 9a+ en deux semaines



Le grimpeur français Anatole Bosio a réussi deux voies cotées 9a+ en moins de deux semaines.

Il y a une dizaine de jours, Anatole Bosio était déjà parvenu à réaliser « la voie la plus exigeante » de sa carrière sur la falaise de Sainte Victoire. Baptisée « Aubade Directe », cette dernière est cotée 9a+ et n’avait été réalisée jusque-là que par deux autres grimpeurs (Gérôme Pouvreau et Enzo Oddo). Visiblement en forme, le Français a récidivé ce jeudi en venant à bout d’une autre voie en 9a+, celle de « Super Crackinette » à Saint-Léger.

« J’étais venu pour faire un putsch et je l’ai fait » a expliqué le grimpeur sur sa page Facebook. « Deux jours pour enchaîner cette king Line ça paraissait fou mais je savais que c’était possible. Un jour pour recaler la voie (je n’y étais pas retourné depuis l’avant confinement), premier essai du deuxième jour, j’ai sorti le dragon et produit ma meilleure escalade dans un run féerique ! J’ai flotté de prises en prises et tout donné au dernier mouvement ! Quand j’y ai tenu la prise du crux final, compris ce que je venais de réaliser, retour hallucinant vers la réalité. »

Produite par Puzzle Media, l’émission Riding Zone avait suivi pendant plusieurs jours les Frères Mawem. Mickael et Bassa, références de l’escalade en France et membre de l’équipe nationale.