GAUTIER SUPPER, LE GRIMPEUR QUI MONTE…



Depuis son enfance, Gautier Supper s’immerge dans un monde vertical : l’escalade. Troisième de l’étape d’ouverture de la Coupe du Monde en difficulté en juin dernier, ce jeune grimpeur fougueux désire atteindre les sommets cette année. 

supper​«A l’époque, je n’aimais pas la mentalité des skieurs car ils se prenaient tous pour Jean-Claude Killy. Je me sentais mieux au club d’escalade, l’ambiance était plus conviviale». Loin des télésièges et des pistes enneigées, Gautier Supper commence à gravir les murs dès cinq ans, à Val d’Isère.
«Quand j’ai déménagé à Chambéry, j’ai triplé mon niveau en enchaînant les compétitions». Avec son grand frère comme partenaire de jeu, le jeune rebelle a du mal à se plier aux règles durant les entraînements. 
Pourtant, petit à petit, cette rigueur deviendra sa force. Jusqu’à devenir l’un des grands espoirs de l’escalade hexagonal à seulement 23 ans. Membre de l’équipe de France depuis dix ans déjà, le n°4 mondial repart confiant pour une sixième saison de Coupe du Monde en difficulté et espère intégrer le top 3. « J’ai réalisé un très bon début dans cette compétition en terminant troisième à Haiyang en Chine. C’était difficile à gérer avec le décalage horaire (6 heures). Malgré une erreur de placement en finale, j’ai retrouvé de bonnes sensations ». 

Hyperactif, l’athlète vadrouille en permanence entre Grenoble et Chambéry. « Toutes les deux semaines, je pars avec mes coéquipiers en stage physique à Voiron. Je déteste m’entraîner seul. A plusieurs, on apprend davantage ». Fidèle en amitié et organisé, cet étudiant en master à l’ESC de Grenoble compte plus sur sa scolarité que sur sa passion pour assurer son avenir. « La communication et l’événementiel m’attirent beaucoup. Je m’occupe déjà de mes vidéos et de mes photos sur les réseaux sociaux ». Mais en attendant d’organiser les futures événements dédiés aux sports extrêmes, Gautier devra continuer à convaincre sur le circuit international. 

Date de naissance : 1 er octobre 1990 à Colmar
Palmarès : 2013 – 4ème au classement mondial en escalade de difficulté

supper

Coralie L’Enfant