RED BULL X-FIGHTERS 2014 : JOSH SHEEHAN CHAMPION



L’Australien Josh Sheehan a remporté avec panache la finale du Red Bull X-Fighters World Tour 2014 qui s’est déroulée aujourd'hui à Pretoria (Afrique du Sud) dans un parc de freestyle motocross magnifique. Egalement favori pour le titre, le Néo-Zélandais Levi Sherwood a chuté lors des qualifications alors que le Français Tom Pagès est tombé en quart de finale.

Pour le cinquantième événement de cette compétition internationale de freestyle motocross qui existe depuis 2001, les douze meilleurs pilotes au monde ont présenté une fois de plus une compétition d’un niveau exceptionnel. Devant une immense statue de Nelson Mandela et face aux « Union Buildings », ils ont évolué sur le plus grand parc construit cette saison qui a permis à chacun de présenter les « tricks » les plus aboutis devant une foule de spectateurs enthousiastes.

Athlète de haut niveau, freestyler hors pair, Josh Sheehan a été sacré champion dès les quarts de finale. En perfectionniste qu’il est, il a cependant exécuté des runs parfaits jusqu’en finale, enchaînant des figures incroyables d’inventivité et de technicité, et passant son fameux double back flip à trois reprises.
« Gagner cette compétition et décrocher la couronne mondiale ici à Pretoria, c’est mon rêve qui se réalise ! », s’exclame le nouveau champion. « Je regrette que Levi Sherwood se soit blessé car j’aurais aimé l’affronter dans cette compétition rendue difficile par un parc immense très technique et par le vent quelque peu gênant. Mais je suis vraiment heureux et maintenant je vais travailler encore plus dur pour la saison prochaine. Le sport continue ! »
Victime d’une chute lors des qualifications, Levi Sherwood, qui devançait Sheehan de cinq points seulement avant l’étape de Pretoria, s’est blessé à la cheville et n’a pu effectuer qu’un tour de parc, gratifiant le public de Pretoria d’un « whip » avant de laisser la place à ses concurrents.

Egalement malchanceux, le champion 2013 Tom Pagès a démarré son run de quart de finale de façon magistrale, enchaînant un Volt puis un incroyable 360. Mais, alors qu’il avait réalisé un Flair Tsunami parfait, il chute à la réception, se privant ainsi d’une éventuelle deuxième place au classement général. « Je ne sais pas ce qui s’est passé. J’ai commis une erreur et je m’en veux car si je peux encore tomber sur ma nouvelle figure le Bike Flip, je maîtrise le Flair parfaitement, je l’ai passé de manière impeccable à plusieurs reprises pendant les essais et les qualifications. Il est vrai qu’il est plus difficile à réussir ici avec une moto deux temps car nous manquons de puissance à cause de l’altitude. Je regrette de n’avoir pas pu montrer toutes mes figures au public sud africain. Mais je suis vraiment content du titre décroché par mon ami Josh Sheehan ! »

La saison 2014 des Red Bull X-Fighters a été exceptionnelle et si chacun s’accorde à dire que Josh Sheehan méritait largement son titre, les autres riders ont également présenté des figures nouvelles et très difficiles lors de chacune des cinq étapes de la saison. Au vue du niveau exceptionnellement élevé des compétitions cette année, on peut d’ores et déjà augurer d’une édition 2015 haute en couleur avec des athlètes qui vont tous oeuvrer cet hiver pour amener encore plus de nouveautés.

 

Résultats des Red Bull X-Fighters de Pretoria
1 – Josh Sheehan (AUS)
2 – Dany Torres (ESP)
3 – Adam Jones (USA)
4 – Rémi Bizouard (FRA)
5 – Tom Pagès (FRA)
6 – Clinton Moore (AUS)

Classement du Red Bull X-Fighters World Tour 2014
1. Josh Sheehan (AUS) : 360 points    
2. Levi Sherwood (NZL) : 270 points
3. Dany Torres (ESP) : 265 points
4. Tom Pagès (FR) : 235 points
5. Taka Higashino (JPN) : 180 points
6. Rémi Bizouard (FR) : 165 points
7. Adam Jones (USA) : 140 points
8. Rob Adelberg (AUS) : 120 points
9 – Clinton Moore (AUS ) : 90 points
10 – Maikel Melero (ESP) : 85 points
Etc…

Josh Sheehan

Plus d’infos sur : www.redbullxfighters.com