« Menacing Tranquility »: le champion de MTB Emil Johansson mis en lumière



Alors qu’il fait déjà partie du casting du documentaire Esperanto, sorti en 2022, Emil Johansson est à nouveau mis en avant par Teton Gravity Research. Le 17 janvier 2023, un clip composé d’images d’archive a été mis en ligne, mettant en avant le talent du rider suédois.

Parmi les différents riders du casting d’Esperanto, le film de Teton Gravity Research centré sur le mountain bike, l’un d’entre eux s’est particulièrement illustré : Emil Johansson. Le jeune suédois de 24 ans s’est investi à 110% dans la réalisation du documentaire, notamment au bike park de la Fenasosa, en Espagne. À tel point que l’équipe du film s’est retrouvée avec de nombreuses séquences excellentes qui ont dû être coupées du montage final. 

C’est dans ce contexte que le réalisateur d’Esperanto, Jeremy Grant, a décidé de rassembler tous ces clips afin d’illustrer le talent du jeune rider : « On souligne souvent la force d’Emil en tant que compétiteur, avec ses nombreuses victoires en slopestyle. Mais ce qui m’a frappé sur le tournage, c’est son sens artistique. Avec Menacing Tranquility, nous voulions réaliser un montage qui fasse abstraction de tout et qui mette surtout en lumière l’art d’Emil » a détaillé le réalisateur.

Et le pari semble réussi : pendant un peu moins de quatre minutes, la cadence est ralentie et laisse au spectateur tout le loisir d’apprécier le talent du champion de MTB.

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) en immersion dans la vie d’un pro rider MTB :