Paul Couderc s’est crashé 35 fois pour sa première mondiale



C’est peu dire que le rider VTT Paul Couderc a dû faire preuve d’abnégation pour rentrer le premier half gap flair de l’histoire de la discipline. Son sponsor a dévoilé le making-of du tournage.

Début décembre, Paul Couderc dévoilait avec son sponsor Commencal la vidéo « My War« . Une claque visuelle autant qu’une prouesse technique de la part du Français, auteur de plusieurs tricks jamais vus dans cet edit.

Plus de deux mois après, Commencal a dévoilé l’envers du tournage (voir en bas de l’article). La marque a mis l’accent sur le half gap flair qui termine la vidéo « My War ». Pour replaquer cette « world first », Paul Couderc a ainsi eu besoin de 36 tentatives.

© JB LIAUTARD

« C’est le dernier trick de la vidéo, avec le demi tour en haut du gap et un flair derrière, et c’est aussi celui qui a été le plus dur à rentrer » expliquait-il à Red Bull en décembre dernier. « C’est un truc de fou, hyper technique, qui se joue au centimètre près. Pression des pneus, surface du gap bien sèche, bonne pompe pour la rota : il fallait que tout soit parfait pour que ça passe.

J’ai passé des après-midi entiers, avec mon frère, à me filmer pour me corriger. Quand l’équipe est venue pour la première fois, en avril, j’ai essayé 16 fois et je me suis éclaté 16 fois. Il ne restait plus que ça à filmer, on avait bouclé tout le reste en 4 jours, et pourtant on n’a pas réussi. J’étais dégoûté. »

© JB LIAUTARD

« Le crew est revenu trois semaines plus tard, et j’ai réessayé 10 fois. C’est beaucoup. Ça prend une journée. Mais je n’ai toujours pas réussi à le rentrer. C’est là que j’ai décidé de changer d’approche et de mettre plus de rotation sur le premier 180. Puis, l’équipe est repassée en automne. Il faisait un temps horrible.

Quand j’ai enfin replaqué le truc, c’était le tout dernier essai. Le drone n’avait plus de batterie et mon vélo était plein de boue. Ça a été un moment incroyable, et c’est aussi pour ça que la vidéo s’appelle My War. C’est un clin d’œil aux vidéos de skate dans lesquelles les mecs passent des mois à rentrer un trick. »

Pour ceux qui l’auraient loupé, voici ci-dessous le film « My War » dévoilé en décembre dernier.